Take a fresh look at your lifestyle.

Racisme : en Suède, les patients peuvent choisir la couleur de peau de leur docteur

47

Se faire soigner par un blanc ? Aucun problème, il suffit de demander : en Suède, nombreux sont les établissements de soins à accepter que les patients choisissent la couleur de peau de leur docteur. Histoire d’une discrimination.

La réforme du système de santé en Suède, adoptée en 2010, permet aux patients de choisir leur propre médecin. Mais celle-ci a conduit de manière inattendue à une discrimination des médecins d’origine étrangère.

Quand je travaillais en psychiatrie, un patient a annulé trois fois son rendez-vous avec moi, car il ne voulait pas être examiné par un médecin étranger.

Navid Ghan 30 ans, médecin

Navid Ghan 30 ans témoigne. « Quand je travaillais en psychiatrie, un patient a annulé trois fois son rendez-vous avec moi, car il ne voulait pas être examiné par un médecin étranger », confie le jeune médecin.

« Finalement, il n’a pas eu le choix, j’étais le seul médecin sur place. Pendant la consultation, même s’il voyait que je parlais suédois sans aucun accent, il me disait ‘vous, les étrangers, vous ne comprenez rien' », raconte, un brin désabusé, le trentenaire, qui a grandi et étudié en Suède.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :