Les députés ont adopté ce mardi soir le compromis sur la loi immigration aux accents beaucoup plus durs que la copie initiale du gouvernement. Adopté grâce aux voix du Rassemblement national, Emmanuel Macron va demander un nouveau vote au Parlement sur l’ensemble ou une partie du texte.
Un texte très loin des promesses de Gérald Darmanin
Considérablement durcie, la version adoptée par les députés contenaient plusieurs “lignes rouges” pour une partie de la majorité présidentielle à l’instar de la fin de l’automaticité du droit du sol, l’instauration de quotas migratoires ou encore l’impossibilité de toucher les aides personnalisées au logement (APL) avant cinq ans pour les étrangers sans emploi, très loin de la copie initiale du gouvernement.
Plusieurs points de cet accord étaient présents dans le programme de Marine Le Pen à la présidentielle. L’ex candidate à la présidentielle a d’ailleurs évoqué “une victoire idéologique”.
La patronne des députés RN et ses élus ont voté pour le projet de loi défendu par Gérald Darmanin contrairement à ce qu’elle avait initialement avancé, tout comme les députés LR.
Macron “élu pour faire barrage à l’extrême droite”
LIRE LA SUITE SUR BFMTV
Les commentaires sont fermés.