Le président des États-Unis se trouve ce lundi à Kiev aux côtés de son homologue ukrainien. Il a dit son soutien « indéfectible » à l’Ukraine et annoncé l’envoi d’armes supplémentaires.
Le président des États-Unis Joe Biden est ce lundi en visite surprise à Kiev, en Ukraine, aux côtés de Volodymyr Zelensky afin de montrer son soutien au peuple ukrainien à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, rapporte l’armée ukrainienne. Une première.
Volodymyr Zelensky a salué cette visite exceptionnelle comme un « signe extrêmement important de soutien » de Washington envers Kiev.
Cette visite n’avait pas été annoncée, le président américain était initialement attendu en Pologne mardi et mercredi, selon son agenda officiel. On ignore pour l’instant le contenu du programme qui attend Joe Biden à Kiev.
De « nouvelles sanctions » contre la Russie
Joe Biden a de son côté rappelé son soutien « indéfectible » à l’égard de l’Ukraine.
Peu après son arrivée, la Maison Blanche a annoncé dans un communiqué qu’elle allait adopter des « sanctions supplémentaires » contre la Russie cette semaine et qu’elle allait faire un nouvel envoi « d’équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes antiblindage et des radars de surveillance aérienne ».
Washington précise que la visite de Joe Biden doit permettre de « réaffirmer l’engagement inébranlable » des États-Unis envers l’Ukraine.
L’arrivée du locataire de la Maison Blanche s’est faite dans un contexte particulier puisque des sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti à Kiev.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.