Take a fresh look at your lifestyle.

iOS 17 et iPadOS 17 : comment installer la première bêta publique sur iPhone et iPad

Annoncé lors de la WWDC en juin, iOS 17 s’offre aux iPhone des plus audacieux avant l’heure, avec ses premières nouveautés.

Ce n’est sans doute pas la version la plus novatrice du système d’exploitation des iPhone. iOS 17 a été dévoilé lors de la WWDC 2023, en juin dernier à Cupertino, mais Apple ne lui a consacré qu’un temps extrêmement réduit aux côtés du futur Apple Vision Pro (appelez-le casque ou ordinateur spatial) et même de watchOS 10 pour les montres connectées, bien plus riches en nouvelles fonctions.

Il n’en demeure pas moins qu’iOS 17 arrive avec quelques changements intéressants que l’on peut désormais tester en amont de sa sortie à l’automne pour les plus courageux qui n’ont pas peur d’éventuels dysfonctionnements inhérents aux versions bêta des OS.

Qu’allez-vous y trouver?

Comme souvent, la nouvelle mouture d’iOS arrive avec des dizaines et des dizaines de nouvelles fonctions dont aussi la correction orthographique plus précise et plus intelligente. Voici celles qui nous ont paru les plus pertinentes ou amusantes à tester.

• Des contacts mieux mis en avant

Longtemps délaissée, l’application Téléphone s’offre un sacré lifting. Ou plutôt vos contacts. Désormais, il est possible d’ajouter à chacun de vos amis, collègues, membres de la famille, connaissances… un visuel attitré pour voir au premier coup d’œil qui vous appelle. Cela peut être une photo, un Memoji, un dessin, etc. Cette option nommée “Poster de contact” peut même être personnalisée au niveau de la police d’affichage et vient ajouter à la personnalisation de l’écran de verrouillage amorcée avec iOS 16.

Et pour s’échanger des contacts, AirPlay s’améliore. Il suffira d’approcher deux iPhone sous iOS 17 pour activer Name Drop, la possibilité de partager ses informations personnelles sous forme de fiche contact.

• iMessage pour tout faire

Déjà présente sur la gamme Google Pixel, la retranscription d’un message vocal arrive aussi sur iPhone. Plus besoin d’écouter un message vocal ou d’attendre d’être dans un environnement plus calme, il sera immédiatement mis en texte pour lecture. L’affichage s’améliore aussi pour mieux revenir au premier message d’une longue série que vous auriez raté dans une conversation de groupe.

Parmi les autres nouveautés à tester, l’arrivée de Check In, le nouveau partage de position avec vos proches afin de les rassurer quand vous rentrez chez vous. Il s’agit d’indiquer que vous êtes bien arrivé à destination ou de leur envoyer une notification si ce n’est pas le cas. Votre position et le niveau de batterie de l’iPhone sont alors partagés. De manière générale, le partage de position devient plus précis et apparaîtra dans les conversations.

Le moteur de recherche dans Messages permet dès à présent de rechercher des mots, mais aussi des liens, des cartes partagées, des positions, des documents, mémos vocaux, etc. Toutes les applications et fonctions qui peuvent être compatibles avec iMessage disposent désormais d’un espace dédié.

• FaceTime plus rich

Vous pouvez désormais laisser un message vidéo à votre contact s’il ne répond pas ou bien directement sans l’appeler réellement. Et il sera même possible à votre destinataire de lire le message vidéo reçu grâce à la retranscription écrite et de vous répondre ainsi par texte. Il est aussi possible d’ajouter des effets durant vos appels en configurant une reconnaissance gestuelle pour le déclencher ou encore d’utiliser FaceTime sur la TV en se servant de l’iPhone comme caméra.

• Les stickers pour égayer toutes les conversations

Les autocollants se multiplient aussi dans de nombreuses applications. Pour cela, Apple ajoute un tiroir dans Messages et autres pour accéder plus rapidement aux Memoji, Stickers, Live Stickers, emoji… Il est même plus facile d’en créer à partir d’une photo en gardant son doigt appuyé sur votre cliché pour en détacher un élément et l’isoler avant de lui ajouter un effet.

• Créer sa voix en synthèse

De nombreuses options d’accessibilité font partie des nouveautés qui arriveront dans la version finale. Et notamment pour synthétiser sa propre voix avant de la perdre définitivement. La fonction Live Speech permettra ensuite à l’utilisateur d’écrire un texte qui sera lu au destinataire avec sa propre voix.

• En veille pour la nuit

Quand votre iPhone est à l’horizontale en charge, filaire ou sur un socle en mode MagSafe, l’affichage de l’écran va basculer en mode “nuit” avec des widgets au choix (horaire, calendrier, Podcasts, photo, agenda, rappel, contrôle de la domotique…). La luminosité baisse aussi pour s’adapter. Et l’iPhone devient un réveil.

Comment l’installer?

– Commencez par sauvegarder votre iPhone par sécurité via iCloud ou sur votre ordinateur. Une version bêta même publique n’est jamais exempte de tout bug potentiel. Si vous voulez revenir à iOS 16 par la suite, il vaut mieux avoir sauvegardé vos données. Pour cela, allez dans Réglages > Votre nom > iCloud > Sauvegarde iCloud

– Allez sur beta.apple.com pour vous inscrire au programme bêta.

– Revenez sur votre iPhone et rendez-vous dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mises à jour bêta. Choisissez la version iOS 17 Public Beta.

Si vous voulez installer iPadOS 17, il faudra procéder de la même manière sur l’appareil concerné. Pour watchOS 10, cela se déroule dans l’application Watch de l’iPhone. Dans les deux cas, il faut aller sur le site de la bêta pour s’inscrire.

A quand la version définitive d’iOS 17?

La version définitive et stable d’iOS 17 est attendue pour la rentrée. Les nouveaux systèmes d’exploitation sont généralement déployés avec les nouveaux iPhone. Il faudra donc attendre la seconde partie du mois de septembre pour voir arriver les iPhone 15 et iOS 17 pour tous les appareils compatibles.

Quels sont les appareils compatibles avec iOS 17?

Cette année, Apple va faire disparaître de ses mises à jour deux générations d’iPhone. Il faut désormais avoir un smartphone datant d’au moins l’iPhone XR pour pouvoir installer la nouvelle version. Les iPhone 8 et iPhone X vont continuer un temps de profiter de certaines mises à jour, mais ce seront les dernières d’iOS 16. Les principales nouveautés ne seront pas compatibles.

· iPhone 14

· iPhone 14 Plus

· iPhone 14 Pro

· iPhone 14 Pro Max

· iPhone 13

· iPhone 13 mini

· iPhone 13 Pro

· iPhone 13 Pro Max

· iPhone 12

· iPhone 12 mini

· iPhone 12 Pro

· iPhone 12 Pro Max

Hy7· iPhone 11

SOURCE BFMTV

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More