La Chine va introduire de nouvelles règles qui limiteront le montant d’argent et le temps que les gens peuvent consacrer aux jeux vidéo.
Les restrictions visent à limiter les achats dans le jeu et à prévenir les comportements de jeu obsessionnels.
Le projet de loi constitue un coup dur pour le plus grand marché de jeux en ligne au monde, qui se remet encore d’une précédente répression.
La nouvelle a fait chuter les actions des géants de la technologie et effacé leur valeur de dizaines de milliards de dollars.
Les restrictions prévues réitèrent également l’interdiction des « contenus de jeux en ligne interdits qui mettent en danger l’unité nationale » et « mettent en danger la sécurité nationale ou nuisent à la réputation et aux intérêts nationaux ».
Pékin s’est opposé pour la première fois au secteur des jeux vidéo en 2021, en statuant que les joueurs en ligne de moins de 18 ans ne seraient autorisés à jouer qu’une heure les vendredis, week-ends et jours fériés.
Mais la dernière série de restrictions va plus loin.
Les jeux en ligne ne doivent pas offrir de récompenses qui incitent les gens à jouer et à dépenser excessivement, y compris celles pour les connexions quotidiennes et pour recharger les comptes avec des fonds supplémentaires, a déclaré le régulateur du secteur, la National Press and Publication Administration (NPPA).
« La suppression de ces incitations est susceptible de réduire les utilisateurs actifs quotidiens et les revenus générés par les applications, et pourrait éventuellement obliger les éditeurs à revoir fondamentalement leurs stratégies de conception de jeux et de monétisation », a déclaré Ivan Su, analyste chez Morningstar.
Des fenêtres contextuelles avertissant les utilisateurs d’un comportement de jeu « irrationnel » devraient également entrer en vigueur.
Effet d’entraînement
La Chine est le plus grand marché de jeux au monde et Tencent est le leader mondial du secteur en termes de revenus. La société domine le marché asiatique et a investi dans des studios de jeux à travers le monde.
Suite à l’annonce de la NPPA, le cours de l’action Tencent a chuté de 12,4 %.
Vigo Zhang, vice-président de Tencent Games, a déclaré que Tencent appliquerait strictement toute nouvelle exigence réglementaire. Le nouveau projet de règles ne s’éloigne pas de l’attention constante des régulateurs visant à garantir que les entreprises disposent de « modèles commerciaux et d’une cadence de fonctionnement raisonnables », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les mineurs dépensent un niveau d’argent et de temps historiquement bas sur les jeux de Tencent depuis 2021, lorsque la protection des jeunes joueurs est devenue une priorité pour Pékin.
Les actions de son rival NetEase – qui n’a pas encore commenté les propositions – ont chuté de plus de 24 %.
Les actions de l’investisseur technologique néerlandais Prosus ont perdu plus de 14 %. La performance boursière de Prosus est étroitement liée à celle de Tencent, qui constitue son plus gros investissement dans un large portefeuille de valeurs technologiques.
Les ondes de choc ont été ressenties dans l’ensemble de l’indice Hang Seng de Hong Kong, qui a chuté de plus de 4 % à un moment donné et de 1,7 % à la clôture des échanges.
Le consultant en jeux vidéo Daniel Camilo a déclaré à la BBC que Tencent et NetEase proposent tous deux de nombreux jeux gratuits « payants pour gagner » dans lesquels les joueurs sont « activement incités à dépenser de l’argent pour leurs jeux ».
Les restrictions pourraient affecter ces types de « modèles de monétisation » qui devraient alors être restructurés et « certains jeux pourraient même devoir être retirés des magasins », a-t-il déclaré.
Cependant, M. Camilo pensait que Tencent et NetEase se rétabliraient à long terme. Cependant, on ne peut pas en dire autant des petites sociétés de jeux.
« Si une petite entreprise est touchée à hauteur de quelques millions, cela pourrait signifier qu’elle devra fermer ses portes », a-t-il déclaré.
« 2023 a été une année pleine de licenciements et de nombreuses difficultés, en particulier pour l’industrie du jeu en Chine. C’est donc un coup dur, je dirais, en particulier pour les éditeurs de taille moyenne et petite. »
Les nouvelles règles de jeu du gouvernement pourraient également accélérer le processus d’autorisation des jeux dans le pays en exigeant que les régulateurs traitent les approbations dans un délai de 60 jours.
Les éditeurs de jeux devraient héberger leurs serveurs traitant et stockant les données des utilisateurs en Chine plutôt qu’ailleurs.
Selon Reuters, l’administration sollicite les commentaires du public sur les propositions d’ici le 22 janvier.
Les commentaires sont fermés.