Take a fresh look at your lifestyle.

Le célèbre panneau “Hollywood” fête ses 100 ans cette année

Neuf lettres. Iconiques, monumentales, et (on peut le dire) légendaires. Où que l’on soit à Los Angeles, elles semblent accompagner une partie de nos déplacements.

Symbole d’une industrie cinématographique foisonnante, repère pour les aspirants acteurs et actrices en quête de notoriété, lieu de pèlerinage pour les touristes… Le panneau Hollywood (Hollywood Sign en anglais) aura traversé les décennies (non sans mal) pour atteindre le centenaire en 2023. Juste avant de célébrer cet âge iconique, l’illustre écriteau s’est d’ailleurs refait une beauté fin 2022, avec une nouvelle peinture blanche.

Une remise à neuf symbolique pour un monument classé (au titre des monuments historiques aux États-Unis), connu du monde entier. «Quand les gens pensent à Hollywood, l’image du panneau leur vient naturellement», nous confie Jeff Zarrinnam, président du Hollywood Sign Trust, association à but non lucratif en charge de la préservation de ces illustres lettres. «Ils le considèrent comme le symbole de leurs propres espoirs et rêves.» Et à l’image de la ville qui l’abrite, le panneau a connu une histoire mouvementée, entre célébration, décrépitude et renaissance.

Chaque lettre de Hollywoodland mesure alors quinze mètres de hauteur et neuf mètres de large. L’entreprise n’a pas été simple : les ouvriers ont dû construire une route pour acheminer le matériel et les matériaux. Pas de quoi réfréner les envies de grandeur. «Ils ont aussi mis plus de 3600 ampoules, qui éclaireraient d’abord Holly, puis Wood, puis Land, avant d’éclairer Hollywoodland ensemble», poursuit le président Hollywood Sign Trust. Au total, la mise en place du panneau, qui doit rester installé 18 mois, coûte 21.000 dollars (environ 370.000 dollars d’aujourd’hui). La Grande Dépression mettra un sérieux coup d’arrêt au projet immobilier, mais pas à l’existence de ces célèbres lettres.

SOURCE LE FIGARO

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More