Take a fresh look at your lifestyle.

Le groupe d’intérim Adecco condamné à 50 000 euros d’amende pour discrimination à l’embauche et fichage racial

Le groupe d’intérim est accusé d’avoir instauré dans une agence parisienne un système de classification qui discriminerait les travailleurs noirs en les excluant de certaines missions.

Plus de vingt ans après les événements, une sanction a été prononcée. Le groupe d’intérim Adecco a été condamné à payer une amende de 50 000 euros pour discrimination à l’embauche et fichage racial par le tribunal correctionnel de Paris le mercredi 13 mars. La décision du tribunal s’appuie sur “un ensemble d’indices” révélant “la présence d’un fichage ethnique et de pratiques discriminatoires” de la part de la société d’intérim envers certains de ses employés.

Le groupe Adecco, d’origine franco-suisse, ainsi que deux de ses cadres, étaient accusés par d’anciens employés et des organisations antiracistes d’avoir institué un système discriminatoire basé sur la couleur de peau, via le fichier “PR 4” contenant principalement des noms d’intérimaires noirs. Les accusés, Olivier P. et Mathieu C., anciens directeurs de l’agence Montparnasse, ont été condamnés à une amende de 10 000 euros, dont 7 000 avec sursis. Le tribunal a reconnu leur implication dans ce “tri selon la couleur de peau”, bien qu’ils n’aient pas été les initiateurs, tout en n’ayant pris aucune mesure pour y mettre fin. Le parquet avait demandé une amende de 50 000 euros et trois mois de prison avec sursis contre le groupe Adecco et deux de ses cadres parisiens.

SOURCE FRANCE INFO

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More