Take a fresh look at your lifestyle.

Le logo officiel de l’ONU a été remodelé pour refléter les conséquences de la montée des eaux

Presque soixante-dix-sept ans après la création de l’ONU, et dans le cadre de la COP28, deux designers norvégiens ont spontanément proposé un nouveau logo de l’ONU, prenant en compte la montée des eaux sur la carte du monde et la disparition future de nombreuses terres ou côtes.

Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, plusieurs états s’unissent pour créer l’ONU, une institution internationale visant à résoudre les conflits internationaux et à promouvoir la paix. Après quelques versions non officielles, le logo de l’ONU est approuvé en 1947 : une carte du monde visible du pôle Nord, entouré de deux rameaux d’olivier, symbole de paix. La couleur de fond est le “Bleu Stettinius” (en l’honneur d’Edward Stettinius, Jr., chef de la délégation américaine), un bleu encore jamais utilisé par les pays membres. Ce bleu pâle deviendra vite le “bleu ONU”.

Un nouveau logo pour un nouveau monde

Le Climate changed logo, scénario graphique fictif, spontané et sans client direct, vise à faire réagir l’opinion politique des acteurs de la COP28 en redessinant les côtes telles qu’elles pourraient être submergées d’ici 2100, selon les données scientifiques de l’ONU. Pour développer leur projet, ils ont été en contact avec des scientifiques spécialisés dans l’étude du climat et des organisations environnementales, en se basant sur les données de l’ONU et celles d’un scénario modéré développé par Climate Central, une organisation indépendante qui s’intéresse et étudie l’impact de l’augmentation du niveau de la mer.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More