Take a fresh look at your lifestyle.

Le pape François affirme que le plaisir sexuel est « un don de Dieu »

Le pape François a déclaré que le plaisir sexuel est « un don de Dieu » qui doit être « discipliné avec patience ».

Il a également mis en garde contre la pornographie, qui, selon lui, apporte « une satisfaction sans relation » et peut conduire à une dépendance.

Son discours au Vatican faisait partie d’une série de sermons sur les vices et les vertus, axés sur ce que le pape appelait « le démon de la luxure ».

Cela faisait suite aux critiques des catholiques conservateurs à l’encontre de son nouveau chef de doctrine.

Le cardinal Víctor Manuel Fernández, nommé en juillet dernier, a été critiqué pour un livre qu’il a écrit et publié à la fin des années 1990, intitulé Passion mystique : spiritualité et sensualité.

Le livre, désormais épuisé, traitait de la sexualité humaine et fournissait des descriptions détaillées des expériences masculines et féminines lors des orgasmes. S’adressant à la publication catholique en ligne Crux, le cardinal Fernández a déclaré qu’il avait écrit le livre quand il était encore jeune et qu’il “ne l’écrirait certainement pas” maintenant.

Des commentateurs conservateurs ont qualifié le livre de « pervers », l’un d’entre eux affirmant qu’il montrait que le cardinal Fernández était « inapte » à être préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi.

Le pape s’était déjà attaqué au vice de la gourmandise la semaine dernière et rien n’indiquait que son sermon sur la luxure lors de l’audience générale de mercredi était lié à des critiques à l’égard du cardinal.

Il a déclaré que la luxure « dévaste les relations entre les gens », ajoutant que « les informations quotidiennes suffisent à documenter cette réalité ».

“Combien de relations qui ont commencé de la meilleure façon sont devenues plus tard des relations toxiques ?” Il a demandé.

Ce n’est pas la première fois que le pape François ou le cardinal Fernández s’attirent la colère des membres conservateurs de la communauté catholique.

En décembre, le cardinal Fernández a présenté un texte, approuvé plus tard par le pape François , détaillant les lignes directrices permettant aux prêtres de bénir les relations entre couples de même sexe qui étaient encore considérées comme un péché.

Même si le cardinal Fernández a souligné que cette position ne validait pas le statut des couples de même sexe aux yeux de l’Église catholique, pour de nombreux conservateurs, le mal était fait.

Le cardinal Gerhard Müller, qui fut le chef de la doctrine de l’Église sous le pape Benoît XVI, a fermement dénoncé le document du Vatican. Dans une longue réponse publiée en ligne, le cardinal Müller a déclaré qu’un prêtre bénissant une union homosexuelle commettrait un « acte sacrilège et blasphématoire ».

“Selon le critère de ce type de bénédiction, on pourrait même bénir une clinique d’avortement ou un groupe mafieux”, a déclaré le cardinal Müller.

Des prélats du monde entier ont également publié des déclarations condamnant cette décision, y compris des conservateurs américains, qui s’opposent depuis longtemps aux projets du pape visant à réformer l’Église catholique.

Les tensions ont atteint leur paroxysme lorsque le pape a expulsé le cardinal américain Raymond Burke, critique ouvert de son appartement au Vatican, et lui a retiré son salaire.

SAFETY PROMO AVEC BBC

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More