On vous explique pourquoi c’est beaucoup plus courant que ce que vous pensez.
Avec la tragique disparition du Titan, un sous-marin de l’entreprise américaine OceanGate parti visiter l’épave du Titanic au large de l’Amérique du Nord avec cinq passager·ère·s à son bord, tous les regards se tournent vers le submersible.
Une vidéo en particulier a beaucoup tourné : celle de la présentation du sous-marin par Stockton Rush, lui-même porté disparu depuis lundi, à la CBC en juillet 2022. Un détail a frappé tout le monde : le sous-marin est contrôlé par une manette de jeu — modifiée — Logitech G F710 sans fil.
“On a eu une approche complètement différente au design et tout est dirigé par cette manette de jeu et ces écrans tactiles”, confie Rush en brandissant la manette en question. Seuls de grands picots positionnés sur les deux joysticks la différencient d’un modèle classique.
“Si vous voulez aller en avant, vous appuyez sur ‘avant’, si vous voulez aller en arrière vous tirez vers l’arrière, tournez à gauche ou à droite”, explique-t-il en bougeant le joystick de droite. “Allez en bas ou en haut”, continue-t-il en poussant celui de gauche.
La manette fonctionne grâce au Bluetooth, résiste au moindre choc et le sous-marin est équipé de plusieurs manettes en cas de problème. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce détail n’est en aucun cas une preuve d’amateurisme. À la limite, seul le caractère “sans fil” de la manette pose question, car l’utilisation du Bluetooth pourrait présenter des risques de déconnexion et de perturbation avec la radio transmission, pointe du doigt le Washington Post.
LIRE LA SUITE ICI
Les commentaires sont fermés.