Take a fresh look at your lifestyle.

Léon Gautier, dernier vétéran du commando «Kieffer», est mort à l’âge de 100 ans

Le Normand Léon Gautier, dernier vétéran des 177 Français du commando Kieffer ayant participé au Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, est décédé ce lundi 3 juillet 2023. Il avait 100 ans. Le 6 juin dernier, il participait encore aux cérémonies du D-Day, à Colleville-Montgomery (Calvados), en présence du président de la République Emmanuel Macron. Il sera inhumé à Ouistreham. Un hommage national lui sera rendu en Normandie. Suivez avec nous ce direct consacré à un héros de notre Histoire.

Décès. Il avait soufflé sa centième bougie le 27 octobre 2022. Léon Gautier est décédé ce lundi 3 juillet 2023. Il était hospitalisé depuis quelques jours, à Caen.

Héros du Débarquement. Le 6 juin 1944, à l’aube, il avait participé aux opérations du Débarquement de Normandie, sur la plage de Sword Beach, à Colleville-Montgomery (Calvados). Lui qui jusque-là était le dernier vétéran en vie des 177 Français du Commando Kieffer il fut le deuxième à avoir posé le pied à terre derrière Alexandre Lofi, le commandant de la troupe 8.

Figure locale, héros salué et respecté. Le vétéran n’avait de cesse de transmettre son histoire, et celle de ses compagnons, notamment auprès de la jeunesse. Ses souvenirs du Débarquement, il les a notamment confiés à Frédéric Leterreux, qui lui a récemment consacré un livre, Mon Débarquement. Résidant à Ouistreham, à proximité de l’endroit où il avait débarqué, il avait géré le musée du N° 4 Commando, avait été président de l’Amicale des anciens du Commando Kieffer.

Salué par les présidents de la République. Le 8 mai 2008, le président Nicolas Sarkozy lui rendait hommage, à Ouistreham, ainsi qu’à ses compagnons d’armes, fusiliers marins du commando Kieffer ; le 6 juin 2014, avec le vétéran allemand Johannes Börner, il était mis à l’honneur lors de la cérémonie internationale du 70e anniversaire du D-Day, à Ouistreham, présidée par François Hollande. Le 6 juin dernier, le président Emmanuel Macron était à ses côtés sur la plage de Colleville-Montgomery, pour le 79e anniversaire. Il salue «un héros de la Libération».

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More