Les autorités japonaises envisagent de restreindre l’accès à la carte bancaire pour les personnes âgées
“Le Japon lutte contre les fraudes en suspendant l’accès aux cartes bancaires inactives des personnes âgées. Une mesure controversée pour protéger les seniors.”
Mesures anti-escroquerie pour les seniors
Au Japon, l’Agence de la police nationale s’attaque aux fraudes sur les cartes bancaires des aînés en suspendant leur accès si elles sont inactives depuis un an. Voici pourquoi.
Réponse aux vols virtuels de cartes bancaires
Le Japon cherche des solutions drastiques pour combattre les vols virtuels de cartes bancaires. Selon le South China Morning Post, l’Agence nationale de police propose d’interdire l’usage des cartes bancaires aux personnes de plus de 65 ans, sous condition.
Protéger les aînés vulnérables
Au Japon, où près d’un tiers de la population a plus de 65 ans, les aînés sont les cibles privilégiées des escrocs. Les autorités réagissent en proposant cette mesure.
Augmentation des vols en 2023
Malgré les campagnes de sensibilisation, la fraude par cartes à puces persiste. Rien qu’au cours des six premiers mois de 2023, les délinquants ont extorqué près de 100 millions d’euros, soit 15 milliards de yens, selon la police japonaise.
Une mesure controversée
La proposition des autorités japonaises suscite des débats. Si elle est vue comme une mesure nécessaire, elle soulève également des inquiétudes quant à son impact sur les aînés vivant dans des zones éloignées ou ayant des difficultés avec les transactions en ligne.
Les commentaires sont fermés.