Take a fresh look at your lifestyle.

Les feux de circulation pourraient avoir une quatrième couleur

De nouveaux défis apparaissent avec la croissance du nombre de voitures autonomes. Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord affirment que l’arrivée d’une quatrième couleur, le blanc, sur les feux rouges pourrait améliorer la fluidité du trafic.

Des chercheurs de l’Université d’État de Caroline du Nord ont proposé l’ajout d’une quatrième couleur sur les feux de signalisation pour améliorer la coordination du trafic, notamment avec l’introduction croissante des véhicules autonomes. Cette nouvelle couleur, un feu blanc, servirait à informer les conducteurs humains de la présence de véhicules autonomes et à les inciter à ajuster leur conduite en fonction de ces derniers. Par exemple, lorsque plusieurs véhicules autonomes approchent d’une intersection, le feu blanc pourrait s’allumer pour indiquer aux conducteurs humains de suivre les actions des véhicules autonomes, tels que s’arrêter ou traverser l’intersection.

En revanche, si la majorité des conducteurs sont humains, le feu reviendrait à ses couleurs habituelles.

La couleur blanche est insignifiante en soi, comme l’explique Ali Hajbabaie, l’un des auteurs de l’étude : “Ce qui compte, c’est d’avoir un signal clairement reconnaissable par les conducteurs”.

Pour l’instant, l’idée d’ajouter ce quatrième feu reste théorique, car les véhicules autonomes actuellement en circulation ne sont pas suffisamment avancés pour mettre en œuvre de telles pratiques.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More