Take a fresh look at your lifestyle.

Meta met discrètement fin à sa messagerie croisée entre Messenger et Instagram

Il ne sera bientôt plus possible de discuter avec des comptes Facebook sur Instagram. Meta a en effet annoncé la déconnexion de la passerelle entre Messenger et Instagram, qui interviendra à la mi-décembre. Mais c’est peut-être reculer pour mieux sauter…

En 2019, Meta (qui s’appelait encore Facebook à l’époque) annonçait la connexion entre Instagram et Messenger, ce qui permet aux utilisateurs du premier de discuter avec des utilisateurs du second, tout en restant dans Instagram. Une interopérabilité qui allait de soi puisque les deux messageries sont la propriété de Meta, mais Instagram étant une pièce rapportée (comme WhatsApp d’ailleurs), il a fallu rapprocher les plateformes technologiques. Ce qui a été le cas l’année suivante.

Retour aux bonnes vieilles habitudes

Mais voilà, Meta a décidé de casser ce lien et ce, à partir de la mi-décembre comme le groupe l’indique dans une fiche d’assistance. Dans le détail, les utilisateurs ne pourront plus lancer de nouveaux appels ou de conversations avec des comptes Facebook depuis Instagram. Les discussions passées avec des comptes Facebook passeront en lecture seule, sans pouvoir envoyer de nouveaux messages.

Les statuts d’activité (savoir si on a lu un message ou connaitre son statut en ligne) ne seront plus disponibles. Sachez aussi que l’ensemble des discussions avec des comptes Facebook ne seront pas déplacées dans la messagerie Facebook ou Messenger. Bref, c’est retour à la case départ, pour lancer une nouvelle discussion avec un compte Facebook il faudra utiliser soit Facebook, soit Messenger, mais plus Instagram.

Meta ne donne pas de raison expliquant la fin de cette connexion entre les deux messageries, mais il n’est pas impossible que la cause soit la législation européenne sur les marchés numériques (DMA) qui impose une interopérabilité minimale entre les grandes plateformes de messagerie. L’arrêt de ce service entre Messenger et Instagram pourrait être la première étape vers une interopérabilité plus large avec la concurrence.

Source : Meta

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More