« Musk est en train de tout détruire » : la colère des internautes après les limitations d’utilisation de Twitter
Elon Musk a annoncé ce samedi que Twitter allait restreindre temporairement la lecture de tweets pour les utilisateurs. De quoi susciter la colère des internautes.
« Limite de taux dépassée. Veuillez attendre quelques instants et réessayez. » Ce message s’affiche depuis samedi sur le fil Twitter de certains internautes. La faute à un changement décidé par Elon Musk : les comptes vérifiés ne peuvent lire que 10 000 publications par jour, les utilisateurs non vérifiés seulement 1 000 et plus que 500 pour les nouveaux comptes sans badge de certification.
Musk, qui a relevé plusieurs fois ces seuils, passant de 6 000 à 10 000 et de 600 à 1 000, en quelques heures seulement, a expliqué sur son compte que la décision avait été prise « pour remédier aux niveaux extrêmes de recueil de données et de manipulation de système », dont l’intelligence artificielle profite allègrement.
Il s’agit, dans les faits, d’une véritable restriction dans l’utilisation de Twitter. Auparavant, l’internaute connecté sur son compte pouvait utiliser « à l’infini » la plateforme, pour lire autant de publications qu’il le souhaitait. Ce n’est désormais plus le cas.
« Nous sommes tous accros, il faut sortir à l’extérieur », a ironisé l’ex-PDG du réseau social, pour justifier sa décision. La veille, il avait annoncé une autre restriction : il n’est désormais plus possible de lire des messages sur le réseau sans se connecter et donner ses identifiants.
Des astuces pour contourner ?
Ces limitations ont provoqué la colère des internautes. « Il est vraiment temps de quitter ce réseau », « Je ne vois pas comment Twitter peut perdurer avec de telles limitations », « Tu nous les brises avec tes limitations » ; ou encore « Il est en train de détruire Twitter », peut-on notamment lire sur la plateforme, à l’égard d’Elon Musk, déjà très critiqué depuis sa prise de pouvoir du réseau social.
Même le journaliste Fabrizio Romano, connu pour son utilisation professionnelle de Twitter, où il publie ses informations sur le marché des transferts dans le football, s’est fendu d’une petite pique : « Être sur Twitter est devenu un véritable challenge en ce moment… »
Comme toujours, les internautes ont multiplié les astuces pour passer outre cette barrière du nombre de tweets visibles. Certains proposent de passer quelques minutes en navigation privée, de changer l’heure de son téléphone ou sur l’application, ou tout simplement de rejoindre un autre réseau social pour continuer de partager des informations. Pour ne manquer aucune nouveauté, malgré cette limitation, il faut surtout activer les notifications sur les comptes qui nous intéressent.
Des critiques et astuces qui ont en tout cas faire sourire Elon Musk, qui y a répondu dans un tweet sarcastique : « Une nouvelle petite dose d’ironie, ce post a atteint un nombre record de vues. » Avec 450 millions de vues, les tweets du milliardaire n’ont, en effet, pas vraiment souffert des nouvelles restrictions.
SOURCE LE PARISIEN
Les commentaires sont fermés.