Take a fresh look at your lifestyle.

Robinho, condamné pour viol en Italie, va devoir purger sa peine de prison au Brésil

Robinho est contraint de retourner dans son pays pour exécuter une peine de neuf ans de prison suite à une condamnation par contumace en Italie pour viol en réunion.

Robinho n’ira pas immédiatement en prison, du moins pour l’instant. Malgré d’autres possibilités de recours, comme devant la Cour suprême, la justice brésilienne a statué : l’ancien footballeur devra purger une peine de neuf ans de prison dans son pays pour une condamnation par contumace en Italie pour viol en réunion, selon la décision des juges du Tribunal supérieur de justice de Brasilia.

L’ancien joueur international brésilien, qui évoluait à l’AC Milan au moment des événements, était déjà retourné au Brésil au moment de sa condamnation par la justice italienne en 2017, une sentence confirmée par la Cour de cassation en janvier 2022. Étant donné que la Constitution brésilienne interdit l’extradition de ses citoyens, l’Italie a demandé en février 2023 qu’il purge sa peine dans son pays d’origine, ce qui est rendu possible par une loi brésilienne entrée en vigueur en 2017.

Selon Lula, le viol est un crime “inexcusable”.

Si cette demande n’était pas approuvée, selon le premier juge à voter, Francisco Falcao, “l’État brésilien permettrait l’impunité face à un crime reconnu par un État étranger”. Les juges du STJ n’ont pas examiné le fond de l’affaire, mais ont seulement évalué la recevabilité de la demande de la justice italienne d’un point de vue juridique.

La semaine dernière, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait exprimé son soutien à l’idée que Robinho purgerait sa peine dans son pays, afin de “payer le prix de son irresponsabilité”. Il avait souligné que le viol est un crime “impardonnable”.

Robinho accuse de racisme
Au début de la séance, l’avocat de Robinho, José Eduardo Alckmin, a demandé qu’un nouveau procès sur le fond se déroule au Brésil, arguant que c’était “le droit, la garantie individuelle de tout citoyen brésilien”. Absent mercredi, l’ancien international brésilien, avec 100 sélections à son actif, a été reconnu coupable en Italie du viol en réunion d’une jeune Albanaise célébrant ses 23 ans dans une boîte de nuit milanaise.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More