Tight Tanbou, un nouveau nom dans le cercle des tambourineurs haïtiens
Son nom est Hernso Chery, plus connu sur les réseaux sous le nom de Tight Tanbou. Il est né à Dusis, dans le département du Sud d’Haïti, plus précisément dans la commune de Torbeck. Il a commencé à jouer du tambour dès ses cinq, six (5-6) ans, sur un seau, chez lui, nous déclare-t-il.
Son talent est inné. Son grand-père, d’ailleurs, était “majordome” d’une bande à pied, à la commune d’Abricot.
Il a pris son essor quand il a commencé à être très actif à l’Église (catholique). Il faisait partie d’une chorale, chantait et jouait du tambour.
Il a eu l’habitude de jouer du compas-jazz à Torbeck, d’où il est originaire, avant de rentrer à Port-au-Prince pour intégrer un petit groupe qui faisait du troubadour (Trioli). Ensuite, il a fait partie de l’orchestre philharmonique de M. Duckens Princivil.
https://www.instagram.com/tv/CYxy9H5hIFx/?utm_medium=copy_link
De 2017 à 2019, il a enseigné le tambour à l’École Saint-Joseph de Pétion-Ville.
Tight Tanbou a pas mal de collaborations à son actif, les unes plus intéressantes que les autres. Il a notamment collaboré avec Faviola Music, les DJ Gardy Girault, Manito Nation, Ga3tan avec lesquels il performe régulièrement, les chanteurs Kabysh et Paul Beaubrun avec lequels il a travaillé sur plusieurs morceaux et performe aussi régulièrement.
Le tambourineur n’hésite pas pour avouer que la musique c’est toute sa vie, qu’elle imprègne tout son être, on le cite :
” Jouer du tambour est tellement naturel chez moi que je le fais partout : au lit, sur le canapé, etc…
Le tambour m’apporte de la joie ! “
- Badio Pandache,
[email protected]
Les commentaires sont fermés.