Take a fresh look at your lifestyle.

Il sauve un bébé grâce à une application

C’est le sauvetage inédit et fabuleux d’un bébé de trois mois. À Combourg, une commune d’Ille-et-Vilaine, un nourrisson qui venait de faire une crise cardiaque a survécu grâce à l’intervention d’un inconnu, formé aux gestes de premiers secours, qui a débarqué dans la famille en claquettes et pyjama, selon les informations de Ouest France.

Dans la soirée du 10 septembre dernier, un couple et leurs deux enfants – un garçon âgé de 2 ans et Aëlia, une petite fille de 3 mois née avec une tumeur dans le cœur – s’apprêtent à aller se coucher. La mère tient la petite dernière dans ses bras lorsque le nourrisson fait un malaise.

“Soudain, elle a poussé un cri puis s’est effondrée”, raconte Ivy, la mère des deux enfants, à Ouest France. “Elle ne respirait plus.” Aëlia vient de faire un arrêt cardio-respiratoire. La mère appelle le 15 et commence sur le canapé du salon un massage cardiaque, comme le lui a conseillé l’opérateur du Samu.

Tout à coup, un inconnu en pyjama débarque dans la maison. “J’ai vu un monsieur arriver en claquettes, chaussettes, short au beau milieu de la nuit”, se souvient Ivy. “Et il m’a demandé où c’était. J’ai pas cherché à comprendre, je lui ai indiqué le canapé, il a pris la relève.”

“Je ne réfléchis pas, je monte dans mon véhicule”

Cet inconnu en pyjama, c’est Guillaume, un aide-soignant des urgences du CHU de Rennes et pompier volontaire au centre de secours de Combourg. Il est inscrit sur l’application Staying alive qui associe carte des défibrillateurs et “bons samaritains”, des bénévoles formés aux gestes de premiers secours qui peuvent intervenir en cas de besoin. Il raconte au quotidien régional cette soirée inoubliable.

L’application lui indique en effet qu’à moins de deux kilomètres de chez lui, une personne vient de faire un malaise cardiaque. “Je ne réfléchis pas, je monte dans mon véhicule.”

Guillaume appelle le 15, confirme qu’il a bien reçu l’alerte et qu’il se dirige sur place. “Et là, l’opérateur me dit: ‘tu pars pour un enfant de 3 mois en arrêt cardio-respiratoire’,” se souvient-il avec beaucoup d’émotion.

SAFETY PROMO AVEC BFMTV

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More