Take a fresh look at your lifestyle.

TikTok possède un bouton secret qui rend n’importe quelle vidéo virale

0 1 463

Ce bouton permet au réseau social de promouvoir des contenus et d’attirer les marques, mais il est parfois détourné par des employés.

Sur les réseaux sociaux, les contenus recommandés sont en partie sélectionnés sur la base des préférences des utilisateurs. C’est évidemment aussi le cas sur TikTok. Les vidéos qui apparaissent dans le flux « Pour Toi » sont choisies par un algorithme qui étudie les interactions de l’utilisateur. Mais est-ce toujours le cas ? Apparemment non si on en croit un récent article du magazine américain Forbes.

Un bouton secret pour booster des vidéos

Outre l’algorithme de recommandation, TikTok utilise également un bouton secret qui a le pouvoir de rendre des vidéos virales. Naturellement, seuls les employés du réseau social ont accès à cette fonctionnalité qui « fait référence au fait de booster des vidéos dans le flux « Pour toi », par le biais d’une intervention opérationnelle, pour qu’elles atteignent un certain nombre de vues », telle qu’elle est décrite dans un document interne de l’entreprise intitulé MINT Heating Playbook.

Le même document explique que cette fonctionnalité sert à promouvoir des contenus diversifiés ou des vidéos pertinentes que l’algorithme de recommandation de la plateforme a pu manquer. Jamie Favazza, porte-parole de TikTok, ajoute qu’elle permet de « faire la promotion de certaines vidéos pour aider à diversifier l’expérience de contenu et présenter des célébrités et des créateurs émergents à la communauté TikTok. »

Il ne s’agit pas d’une nouvelle pratique, car des géants de la tech comme Facebook et Google font également de la promotion de contenus sur leur plateforme. La différence, c’est que ces derniers accompagnent les contenus boostés d’une étiquette informant les utilisateurs, ce qui n’est pas le cas sur TikTok. De plus, « le nombre total de vues de vidéos boostées représente une grande partie du nombre total de vues de vidéos quotidiennes, environ 1 à 2 %, ce qui peut avoir un impact significatif sur les mesures de base globales. »

Enfin, toujours selon les enquêtes de Forbes, certains employés de TikTok utiliseraient ce bouton pour propulser leurs propres contenus ou ceux de leurs proches sur la plateforme. 

Image en une : cottonbro studio/Pexels 

Source : Forbes & CNET

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

Notre Application Mobile est Disponible
Recevez toutes nos actualités avec notre application
%d blogueurs aiment cette page :