Cette semaine, TikTok introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’ajouter facilement des morceaux entendus dans leurs vidéos sur les principales plateformes de streaming musical. Déjà disponible dans une vingtaine de marchés à la fin de l’année 2023, cette nouveauté est désormais accessible dans 160 pays supplémentaires.
Elle s’intègre à l’interface de TikTok via un bouton nommé “Ajouter à une application de musique”, abrégé en “Ajout app. mus.” en France.
Positionnée en haut de la page de chaque morceau présent sur TikTok, juste en dessous de la description du clip, cette fonctionnalité ouvre un menu déroulant qui permet à l’utilisateur de sélectionner sa plateforme de streaming musical préférée par défaut (principalement Spotify, Apple Music et Amazon Music, en fonction de la disponibilité locale). Cependant, il est également possible de modifier ultérieurement le service de streaming par défaut en accédant à l’onglet “Musique” dans les paramètres de l’application.
Il est important de mentionner que si l’utilisateur ne spécifie pas une liste de lecture spécifique pour ajouter les chansons provenant de TikTok, celles-ci seront automatiquement enregistrées dans une liste par défaut de son application de streaming, telle que les “Titres likés” sur Spotify, par exemple.
Cette extension concerne 160 pays supplémentaires en plus de ceux qui étaient déjà équipés.
Comme mentionné précédemment, cette fonctionnalité a d’abord été lancée sur TikTok en novembre aux États-Unis et au Royaume-Uni. À peine un mois plus tard, la plateforme l’avait étendue à 19 autres pays, dont la France, le Canada, le Japon, l’Allemagne, l’Espagne, l’Arabie saoudite, la Malaisie, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Afrique du Sud, le Vietnam et les Philippines.
Cependant, il a fallu attendre le 22 février pour qu’elle soit disponible dans 160 nouvelles régions supplémentaires, parmi lesquelles l’Autriche, la Belgique, le Danemark, Israël, le Maroc, le Liban, la Suisse, la Tunisie et l’Ukraine.
À l’avenir, TikTok Music, la plateforme de streaming musical de ByteDance, actuellement disponible uniquement en Australie, au Brésil, au Mexique, à Singapour et en Indonésie, devrait être intégrée à TikTok pour permettre l’exportation de chansons.
Comme l’indique TechCrunch, le déploiement de ce bouton d’exportation s’inscrit dans les efforts déployés par certains services de streaming musical pour s’intégrer plus efficacement aux réseaux sociaux et aux plateformes de partage de vidéos courtes. Spotify, par exemple, a fait des efforts considérables dans ce domaine en collaborant avec TikTok et en établissant des partenariats avec Instagram, BeReal, Snapchat et X (anciennement Twitter).
Les commentaires sont fermés.