Take a fresh look at your lifestyle.

Vatican : le cardinal Becciu condamné à 5 ans et demi de prison

C’est une surprise et une première historique pour l’Église. Le cardinal Giovanni Angelo Becciu a été condamné samedi à cinq ans et demi de prison, à l’interdiction perpétuelle d’exercer une charge publique et à 8 000 euros d’amende. Bien peu s’attendaient au Vatican à ce qu’il soit condamné aussi lourdement. Le verdict est tombé samedi par la voix du juge Giuseppe Pignatone, après un interminable procès de 85 audiences sur deux ans et demi dans le cadre de la juridiction du Vatican.

Certes, le promoteur de justice du Vatican, Alessandro Diddi, avait requis contre le cardinal Becciu une peine de sept ans et trois mois de réclusion, une interdiction perpétuelle de charge publique, 10 329 € d’amende et la confiscation de 15 millions d’euros, pour trois motifs d’accusations : «détournement de fonds, abus de pouvoir et subornation de témoin».

«Nous déposerons certainement un recours»

Mais bien peu pensaient qu’une peine de prison soit finalement choisie pour un cardinal par la justice du Vatican. Les informations émanant de son entourage avant le verdict laissaient entendre qu’il accepterait la peine. Une intention à confirmer à présent mais l’un de ses avocats a aussitôt déclaré : «Nous respectons le verdict mais nous déposerons certainement un recours», a réagi Me Fabio Vignone.

De même, dans l’entourage du pape cette fois, circulait la rumeur que François, qui est aussi le magistrat suprême du Saint-Siège, une fois la sentence tombée, ne la ferait pas appliquer dans un geste de mansuétude, peut-être autour de Noël. Ce que n’accepterait pas forcément le cardinal Becciu, expliquait ses proches. Vu la sévérité de la peine toutes ces spéculations restent maintenant à vérifier.

SAFETY PROMO AVEC LE FIGARO

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More