Take a fresh look at your lifestyle.

Voici les médailles pour les JO 2024 à Paris

0

Les médailles destinées aux athlètes gagnants des Jeux olympiques de Paris 2024 ont été révélées aujourd’hui, le 8 février.

Une caractéristique distinctive les distingue : chacune contient un fragment de la Tour Eiffel, ajoutant ainsi une touche unique à ces précieuses récompenses en or, argent et bronze.

Elles symbolisent les fruits de nombreuses années d’efforts et de dévouement, représentant l’ultime objectif pour la plupart des athlètes de haut niveau : les médailles olympiques et paralympiques en or, argent et bronze. Révélées ce jeudi matin au siège du Comité d’organisation, les médailles de Paris 2024 résultent d’une collaboration entre le COJO (Comité d’organisation des Jeux olympiques), le CIO (Comité international olympique) et les athlètes eux-mêmes.

Le design exclusif de ces médailles, une tradition pour chaque édition des Jeux, a été confié à Chaumet, une filiale du groupe LVMH et partenaire de Paris 2024. Toutes les parties impliquées ont rapidement convenu du choix du symbole pour rendre les médailles de 2024 uniques : la tour Eiffel. Mais comment représenter ce monument emblématique, le plus visité au monde, sur un objet aussi précieux, mesurant 85 millimètres de diamètre et pesant entre 455 et 529 grammes ?

L’idée consiste simplement à incruste un morceau de la Dame de fer, pesant dix-huit grammes exactement, provenant de fragments récupérés lors de réparations ou de rénovations. Ces fragments sont sertis au cœur des médailles, conçues sur les deux faces par Joachim Roncin, directeur du design de Paris 2024.

“Sur la face principale, un hexagone forgé à partir du fer puddlé, le métal d’origine de la tour Eiffel, sera visible. Autour de cet hexagone, un rayonnement symbolisant la grandeur de la France ainsi que l’éclat d’un athlète lors de sa victoire. À l’arrière de la médaille, conformément aux normes du CIO depuis 2004, apparaît Athéna Nikè dans un stade, accompagnée du Parthénon à gauche. Nous avons eu l’audace de demander au CIO d’ajouter la tour Eiffel à droite, une requête qu’ils ont acceptée. La tranche de la médaille indiquera la discipline pour laquelle la récompense est décernée.”

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More