Take a fresh look at your lifestyle.

30 ans du SMS : Comment le texto est passé d’une révolution technologique à un outil has been

Le premier SMS de l’Histoire – « Merry Christmas » envoyé par Neil Papworth à son collègue Richard Jarvis le 3 décembre 1992 – fête ses 30 ans ce samedi.

« Merry Christmas ! ». Deux mots et quinze lettres : voilà ce que disait le premier Short Messaging Service (SMS) commercial de l’Histoire. Imaginez-vous, nous sommes trente ans plus tôt, le 3 décembre 1992. Il est précisément 18h09 quand Neil Papworth, un jeune ingénieur télécoms, envoie ce « Joyeux Noël ! » à Richard Travis, l’un des dirigeants de Vodafone, le géant des télécommunications britanniques. Le message peut paraître anodin – d’autant plus qu’à 20 Minutes, on trouve que début décembre, c’est quand même un peu tôt pour envoyer ses vœux, mais qui sommes-nous pour juger –, mais il va révolutionner l’Histoire des télécommunications.

Et il faut imaginer la scène. A cette époque, les téléphones portables n’ont pas encore de clavier. Le jeune ingénieur rédige donc le message depuis l’ordinateur de son bureau. Quelques minutes plus tard, le destinataire, qui se trouve à une soirée de l’entreprise, reçoit le SMS sur son Orbitel 901, l’un des premiers GSM, qui pesait alors plus de deux kilos. Une réussite pour l’entreprise qui cherche à ce moment-là à développer un système de communication interne pour ses employées.

« On n’est pas obligés de mettre les formes »

Car à cette époque, la technologie n’est pas encore destinée au grand public. D’abord, parce que les compagnies téléphoniques ne veulent pas miser sur le SMS, estimant que les utilisateurs préfèrent échanger par téléphone, de vive voix. Ensuite, car les téléphones avec clavier, permettant d’écrire des messages, n’existent tout simplement pas encore. Ce n’est que deux ans plus tard, en 1994, que le Nokia 2010, le premier portable avec clavier permettant d’écrire un SMS, est commercialisé.

Il faut attendre l’année 1997 pour les opérateurs lancent les premiers forfaits incluant des SMS. Chacun y va de sa petite terminologie : Orange propose des SMS, Bouygues des « minimessages » et SFR des « textos ». Petit bémol, on ne peut écrire qu’aux personnes ayant le même opérateur. C’est en 1999 que l’on assiste à la véritable révolution : l’interopérabilité. Les utilisateurs peuvent désormais envoyer des messages à tous leurs contacts, peu importe les opérateurs. C’est le début de la folie des SMS.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More