Take a fresh look at your lifestyle.

À Genève, Bulgari présente la montre la plus fine du monde

0

La maison vient de battre son neuvième record mondial avec sa toute dernière création : l’Octo Finissimo Ultra COSC. Ce garde-temps ne mesure que 1,70 mm d’épaisseur, aussi mince qu’une pièce de 0,10 euro.

La haute horlogerie et ses passionnés de complications horlogères complexes ont pour habitude de se lancer des défis, puis de consacrer plusieurs années à trouver des solutions dans leurs ateliers. Un exemple en est la recherche de finesse dans les montres mécaniques : Jusqu’où peut-on pousser les limites ? Quelle est l’épaisseur minimale possible pour une montre mécanique ? Piaget a été un précurseur dans ce domaine dès les années 1960, avec ses mouvements ultra-fins.

Cependant, ces dernières années, un concurrent redoutable est apparu : Bulgari. En un laps de temps relativement court, avec sa série Octo Finissimo, la maison italienne a décroché pas moins de 8 records mondiaux de finesse. Mais en 2022, un troisième acteur inattendu, Richard Mille, les a devancés toutes deux avec sa RM-UP01 Ferrari.

Une création composée de 200 pièces, pesant 30 grammes et mesurant seulement 1,75 mm d’épaisseur. Cela bat de 0,05 mm le précédent record mondial établi par l’Octo Finissimo Ultra de Bulgari et par l’Altiplano Ultimate Concept (AUC) de Piaget.

Cependant, les limites semblent toujours être faites pour être repoussées : le 8 avril, Bulgari a repris le titre avec une nouvelle Octo Finissimo Ultra ne mesurant que 1,7 mm d’épaisseur (à peine l’épaisseur d’une pièce de monnaie), et elle est en plus certifiée chronomètre par le COSC. C’est un nouveau record mondial de finesse horlogère.

“À neuf reprises, nos ingénieurs, horlogers et designers ont réussi à repousser les limites de la physique pour concevoir des montres complexes aux dimensions exceptionnelles”, s’est réjoui Antoine Pin, directeur de la division horlogère de Bulgari.

Pour gagner ce dixième de millimètre qui sépare l’Ultra de l’Ultra COSC et surpasser la montre préférée de Pharrell Williams, les équipes de Bulgari ont dû cette fois-ci retravailler entièrement l’ensemble de l’habillage, des rouages jusqu’au verre saphir. Cette création extrême, d’un diamètre de 40 mm, utilise le fond du boîtier en carbure de tungstène (pour sa rigidité) comme platine sur laquelle sont intégrés les 170 composants du calibre manufacture à remontage manuel.

Selon Bulgari, le plus grand défi a été d’optimiser le balancier afin d’obtenir la certification chronomètre délivrée par le COSC, ce qui constitue une exigence supplémentaire et une première pour la ligne Ultra. De plus, son vaste barillet lui confère une impressionnante réserve de marche de 50 heures, ce qui est remarquable compte tenu de sa finesse.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More