Take a fresh look at your lifestyle.

Le Royaume-Uni envisage une interdiction permanente de la vente de cigarettes pour les générations nées à partir de 2009

La proposition, appuyée par le Premier Ministre Rishi Sunak et soutenue par les travaillistes, a créé une division au sein des conservateurs, avec certains critiquant le plan comme étant « infantilisant ».

Approuvé par la Chambre des communes le mardi 16 avril avec 383 voix pour et 67 contre, le Tobacco and Vapes Bill constitue l’une des dernières initiatives législatives du gouvernement conservateur de Rishi Sunak, avant les élections générales britanniques prévues dans quelques mois. Ce projet de loi est également le plus radical, rompant avec la tradition libertarienne généralement défendue par les conservateurs. Son objectif est d’interdire totalement la vente de cigarettes aux résidents du Royaume-Uni nés après le 1er janvier 2009, et âgés de 15 ans maximum en 2023.

Actuellement, la vente de tabac est autorisée à partir de l’âge de 18 ans au Royaume-Uni. Si le projet de loi est adopté, tous ceux nés après le 1er janvier 2009 se verront interdire l’achat de cigarettes à leur majorité, et ce pour le reste de leur vie sur le territoire, ce qui serait une mesure inédite à l’échelle mondiale. Seule la Nouvelle-Zélande avait envisagé une telle interdiction totale, mais un gouvernement conservateur nouvellement élu y a renoncé en février.

Le projet de loi a été adopté mardi soir à la Chambre des Communes avec 383 voix pour et 67 contre. Il passera maintenant à l’étape suivante où il pourra être soumis à des amendements. Bien que Rishi Sunak ait pu compter sur les votes de l’opposition travailliste, des dizaines de ses députés ont voté contre, provoquant une nouvelle rébellion préoccupante pour le Premier Ministre. La ministre chargée des relations avec le Parlement, Penny Mordaunt, s’est abstenue, tout comme 105 autres conservateurs. Les députés ont bénéficié d’un vote dit « libre », ce qui signifie qu’ils n’ont pas été contraints de suivre la ligne de leur parti.

Pour Rishi Sunak, l’objectif est de lutter contre « la plus grande menace pour la santé publique ». Selon le gouvernement, le tabagisme est la principale cause de décès « évitables » au Royaume-Uni, entraînant environ 80 000 décès par an et coûtant environ 20 milliards de livres sterling au service de santé public (NHS) et à l’économie. Selon les estimations de l’Office for National Statistics (ONS), environ 6,4 millions de personnes fument au Royaume-Uni, représentant environ 13 % de la population adulte, un chiffre inférieur à celui d’autres pays européens tels que la France, l’Allemagne ou l’Italie, où le pourcentage d’adultes fumeurs varie entre 18 % et 23 % selon les données de l’OCDE.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More