Take a fresh look at your lifestyle.

À partir d’aujourd’hui, la Terre vit à crédit : c’est quoi le “jour du dépassement” ?

Le “jour du dépassement” des ressources mondiales tombe aujourd’hui. La Provence fait le point

Les ressources terrestres renouvelables en un an sont d’ores et déjà épuisées. Chaque année l’ONG Global Footprint Network publie le “jour du dépassement”, une date calculée annuellement et qui, d’année en année, avance toujours un peu plus.

Calculer l’empreinte écologique des activités humaines

Depuis 1970, l’ONG calcule le “jour du dépassement” ; c’est-à-dire le jour à partir duquel l’humanité a consommé toutes les ressources de la planète disponibles sur l’année. Et, le constat est chaque fois le même : la Terre ne peut pas suivre le rythme auquel vivent les êtres humains.

L’ONG, épaulée par l’université de York, a une méthode de calcul qui permet de comparer les ressources que la Terre fournit en une année par rapport à celles réellement consommées. Cette méthode est accessible librement sur le site de l’ONG. Sont notamment comptabilisés l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets) et la “biocapacité” de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par les hommes, notamment le CO2).

Si l’humanité continue de consommer comme elle depuis le début de l’année 2022, il faudrait plus d’1,5 Terre pour combler les besoins. 

Évolution du nombre de planète Terre nécessaires depuis 1961

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More