L’Arabie saoudite est sur le point d’accueillir la Coupe du monde 2034 après que l’Australie a décidé de ne pas postuler pour organiser le tournoi.
Football Australia a confirmé sa décision quelques heures seulement avant la date limite fixée par la Fifa pour les déclarations d’intérêt, mardi.
L’Arabie saoudite est le seul autre pays à avoir soumissionné.
« Nous sommes parvenus à la conclusion de ne pas le faire pour la compétition de 2034 », indique un communiqué de Football Australia.
La Coupe du monde 2026 aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Le Maroc, le Portugal et l’Espagne accueilleront le tournoi 2030, avec des matches également en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.
L’Arabie saoudite a accueilli plusieurs événements sportifs majeurs depuis 2018, impliquant le football, la Formule 1, le golf et la boxe.
Le royaume du Golfe a été accusé d’investir dans le sport et d’utiliser des événements de grande envergure pour améliorer sa réputation internationale – un processus connu sous le nom de sportswashing.
Le mois dernier, le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a déclaré : « Si le lavage sportif doit augmenter mon PIB de 1 %, alors nous continuerons à pratiquer le lavage sportif. »
![Coupe du monde 2034 : l'Arabie Saoudite prête à accueillir l'Australie après sa candidature Coupe du monde 2034 : l'Arabie Saoudite prête à accueillir l'Australie après sa candidature](https://i0.wp.com/safetypromo.net/wp-content/uploads/2023/10/Picsart_23-10-31_11-08-47-698.jpg?resize=1024%2C576&ssl=1)
Les commentaires sont fermés.