Take a fresh look at your lifestyle.

En Californie, on peut appeler son bébé X Æ A-Xii mais pas Nicolás

En Bretagne, on l’appelle «l’affaire Fañch». Entre 2017 et 2020, trois familles n’ont pu donner le prénom Fañch à leur bébé au motif que le tilde, cet accent en forme de «s» couché au-dessus du «n», n’existe pas dans l’alphabet français. Il fait pourtant partie intégrante de deux langues régionales: le breton et le basque.

Malgré une décision de la cour d’appel de Rennes en 2018 en faveur de l’une des familles et l’accord du maire de Lorient (Morbihan) en juin, un autre petit Fañch s’est vu refuser son tilde par le procureur de Lorient en septembre dernier. Le député du département, Paul Molac, qui avait fait voter en 2021 une loi pour faire autoriser les signes diacritiques à l’état civil –retoquée par le Conseil constitutionnel–, en a conclu dans un tweet que la «seule solution» pour que le problème ne se pose plus serait de «modifier la constitution. Rien que ça».

«C’est une négation culturelle»

Les Bretons ne sont pas les seuls à lutter pour conserver le tilde. En Californie, aux États-Unis, la communauté hispanique est elle aussi privée de ce signe et des autres accents de son alphabet, puisque la langue officielle de l’État est l’anglais depuis 1986 et que les documents officiels ne peuvent donc pas comporter de «ñ», de «á» ou de «í». Un comble pour un État dont la plupart des noms de villes sont d’origine hispanique (Los Angeles ou San Francisco, par exemple). D’autant que d’autres États comme l’Oregon voisin, le Maryland, le Texas, l’Illinois, Hawaï, l’Alaska ou l’Utah ont autorisé les accents dans les papiers officiels.

Surtout, la communauté hispanique (ou latino) représente quasiment 40% de la population californienne (39,4% en 2020). Lui refuser les accents de sa langue maternelle à l’état civil est donc difficile à justifier. «C’est une négation culturelle. Il faut se poser la question de la construction personnelle. Notre nom de famille, c’est un peu de…

Lire la suite sur Slate.fr.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More