Espagne : la ministre du Travail propose de verser 20.000 euros à chaque jeune du pays pour se former ou lancer son entreprise
La ministre du Travail espagnole Yolanda Díaz a dévoilé les contours de son nouveau programme de lutte contre les inégalités sociales, avant les élections générales anticipées du 23 juillet prochain, et annoncé une aide de 20.000 euros pour chaque jeune dès sa majorité.
Le pari de la jeunesse. Yolanda Díaz, la ministre espagnole du Travail a annoncé la mise en place d’un programme de lutte contre les inégalités sociales, dans lequel une aide de 20.000 euros sera proposée à chaque jeune de 18 ans, selon le Guardian. À l’aube des élections générales anticipées prévues le 23 juillet prochain, la membre du Parti communiste d’Espagne a expliqué que cet argent sera destiné au financement des études ou à la création d’une entreprise.
D’après la figure du gouvernement de Pedro Sánchez, ce programme coûterait 10 milliards d’euros, avec des versements étalés dès l’âge de 18 ans jusqu’à 23 ans. «Il s’agit de donner un avenir aux jeunes et de leur donner la possibilité d’étudier ou de créer une entreprise sans que cela dépende de leur nom de famille ou de la famille dont ils sont issus», a-t-elle déclaré dans le cadre d’une réunion de correspondants étrangers organisée mercredi 5 juillet à Madrid.
UN PROGRAMME DÉJÀ CONTESTÉ
Alors qu’il a juste été annoncé, le programme évoquer par Yolanda Díaz semble déjà poser problème, au sein même du gouvernement. En effet, la ministre de l’Économie Nadia Calviño, également vice-présidente du gouvernement s’est interrogée sur le financement de cette aide.
«Quiconque propose d’accorder des subventions sans aucune restriction en termes de niveaux de revenus ou d’objectifs doit expliquer comment cela serait financé, car nous devrons poursuivre une politique budgétaire responsable dans les années à venir», a-t-elle déclaré auprès de la radio espagnole Onda Cero.
Yolanda Díaz, qui a créé son parti Sumar (Rassembler en Français) en mai dernier, a également proposé la création de 500.000 postes dans des secteurs liés aux énergies renouvelables, lors de la prochaine législature, rappelle le quotidien El País.
SOURCE CNEWS
Les commentaires sont fermés.