Lundi, le président du Salvador, Nayib Bukele, a ouvert les nouveaux locaux de Google dans le pays. Ces bureaux collaboreront avec des entités publiques et privées pour stimuler les affaires et moderniser les secteurs de l’éducation et de la santé. Bukele a souligné l’importance de cette présence lors de la cérémonie d’ouverture dans la capitale.
Google a décidé d’établir sa présence au Salvador suite à la signature d’un accord avec le gouvernement en août 2023. Cet accord vise à promouvoir la modernisation du pays, notamment dans les secteurs du gouvernement numérique, de la santé et de l’éducation.
Bukele a souligné la collaboration étroite entre El Salvador et Google, en citant notamment l’utilisation généralisée de la plateforme pédagogique Google Classroom par tous les enfants du pays. Il a qualifié cette initiative de progrès majeur dans la numérisation et l’amélioration de l’éducation. Il a également noté que l’avancement de l’éducation nécessite des partenariats solides, tels que celui avec Google, qui fournit la technologie nécessaire pour soutenir cette évolution, bien que le processus ne soit pas sans défis.
Le président a révélé que dans le futur, de nouvelles applications et technologies seront développées pour renforcer le système de santé publique et moderniser les procédures dans des institutions clés telles que les douanes terrestres, maritimes et aéroportuaires.
Bukele, réélu en février pour un second mandat, a déclaré qu’au cours des premiers mois de son prochain mandat, qui débutera le 1er juin, il lancera un système de télémédecine en partenariat avec Google.
Parmi les projets à venir, il est prévu l’implantation d’un centre de données au Salvador, ce qui impliquera un investissement de plusieurs millions de dollars de la part de Google, a souligné le président. De son côté, le président de Google Cloud pour l’Amérique latine, Eduardo López, a affirmé que l’engagement envers le Salvador était à long terme.
López a déclaré : « Aujourd’hui, nous inaugurons ce bureau, marquant ainsi notre arrivée officielle dans le pays en tant qu’acteur majeur dans les technologies cloud, qui contribueront positivement au développement économique et à la création d’opportunités pour la population salvadorienne ».
Les commentaires sont fermés.