Take a fresh look at your lifestyle.

Face à la montée des eaux, les Maldives inaugurent un aéroport flottant

0 31

Au-delà des selfies de rêve sur les plages de sable blanc entourées d’eau turquoise, la réalité des Maldives est plus inquiétante. Cet archipel de l’océan Indien, victime du dérèglement climatique, se prépare à une montée des eaux telle qu’elle va engloutir le millier d’îles maldiviennes. Pour conserver la mobilité entre ses atolls, les Maldiviens et les nombreux touristes comptent sur un réseau d’hydravions.

Face aux records de touristes accueillis chaque année, l’aéroport de Velana se devait d’ajouter un terminal et des infrastructures d’entretien. Mais pour éviter que ceux-ci soient submergés dans les années à venir, le pays a finalement opté pour un réseau de pontons et d’embarcadères flottants. Ouvert début août, cet aérodrome marin accolé à l’aéroport a enfin été construit par les chantiers chinois de BUCG.

La construction ajoute 11000 m² à l’aéroport dont 2 hangars de maintenance, un quai dédié aux réparations et tests des moteurs, des bureaux et stockages et, bien sûr, des pontons pour les hydravions qui desservent les 220 îles habitées. Paradoxalement, la multiplication des avions n’est pas qu’une bonne nouvelle pour les Maldives. Si leur économie dépend drastiquement de ces transports (le tourisme seul pèse pour 40 % du PIB), les émissions CO2 dégagées par ces véhicules n’aident pas leur situation.

LIRE LA SUITE ICI

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :