Take a fresh look at your lifestyle.

Féminicides : 118 femmes tuées en 2022 en France

“118 victimes en 2022 : Féminicides en France. Détails sur les auteurs, les victimes et les régions les plus touchées.”

En 2022, la France a enregistré le décès tragique de 118 femmes, victimes de féminicides. Ce chiffre, publié par le ministère de l’Intérieur, reste similaire à l’année précédente, avec seulement 4 décès de moins qu’en 2021.

Féminicides et Morts Violentes au Sein du Couple

L’étude met en lumière que sur les 145 morts violentes au sein du couple recensées en 2022, 118 concernent des femmes, tandis que 27 sont des hommes. Cette statistique reste presque inchangée par rapport à l’année précédente, totalisant 143 décès. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France.

Tentatives d’homicides en Hausse

L’étude révèle également une augmentation significative des tentatives d’homicides au sein du couple, enregistrant une hausse de 45 % avec 366 incidents en 2022, dont 267 victimes féminines, comparé à 251 en 2021.

Profil des Auteurs et des Victimes

Le profil type des auteurs de ces crimes reste majoritairement masculin (84 %), souvent en couple, de nationalité française, âgé de 30 à 49 ans, et sans activité professionnelle, selon le ministère de l’Intérieur. Les victimes, quant à elles, sont généralement de nationalité française, âgées de 30 à 49 ans, et sans emploi, représentant 81 % des cas.

Réactions du Gouvernement

Bérangère Couillard, ministre chargée de l’Égalité Femmes-Hommes, a souligné l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre les violences conjugales malgré la légère baisse des chiffres.

Antécédents de Violence

Parmi les 118 victimes de féminicide, 37 avaient déjà subi des violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, dont 16 avaient déposé plainte. Les failles dans la réponse judiciaire ont été pointées du doigt par les défenseurs des droits des femmes.

Principaux Mobiles et Lieux des Crimes

Les disputes (26 %) et le refus de la séparation (23 %) demeurent les principaux motifs des crimes. La majorité des actes se produisent au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur (87 %), sans préméditation, avec une arme blanche (43 %) ou à feu (20 %).

Impact Régional

Les départements les plus touchés sont le Nord, les Alpes-Maritimes, le Rhône, et la Seine-Saint-Denis.

Ces données, publiées dans le contexte du Grenelle des violences conjugales, soulignent la nécessité continue de lutter contre ces tragédies.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More