Take a fresh look at your lifestyle.

France: La Loi immigration rejetée

Un projet de loi clé sur la réforme de l’immigration soutenu par le gouvernement du président français Emmanuel Macron a été rejeté.

Les députés d’extrême droite, d’extrême gauche et de droite et gauche modérées ont voté lundi pour rejeter le projet de loi.

Le gouvernement affirme que le projet de loi vise à la fois à contrôler l’immigration et à mieux intégrer les migrants.

La gauche estime que ses mesures sont trop répressives, tandis que la droite estime que la version présentée au Parlement n’est pas assez dure.

Le projet de loi permettrait au gouvernement d’expulser plus facilement les migrants condamnés à des peines de prison de cinq ans ou plus et rendrait plus difficile pour les migrants de faire venir des membres de leur famille en France, entre autres mesures.

Il est cependant nettement plus indulgent qu’un projet proposé par le Sénat, la chambre haute du Parlement dominé par la droite, qui aurait sévèrement réduit l’accès aux soins de santé et aux prestations pour les migrants illégaux.

Le ministre de l’Intérieur pur et dur de M. Macron, Gérald Darmanin, avait fermement soutenu le projet de loi. Avant le vote, il avait déclaré sur X (anciennement Twitter) que s’il était adopté, le projet de loi permettrait au gouvernement d’expulser des personnes “très dangereuses”. ressortissants étrangers, y compris des trafiquants de drogue.

Mais ses efforts pour convaincre les députés de l’opposition de le soutenir ont échoué lorsque des factions disparates ont voté en faveur d’une motion visant à rejeter le projet de loi. Les députés du Rassemblement national d’extrême droite se sont joints à ceux du parti d’extrême gauche France Insoumise, aux Républicains de droite et aux petits partis pour vaincre le gouvernement.

Avant le vote, Arthur Delaporte, député du parti socialiste de centre-gauche, a déclaré que son parti voterait contre le projet de loi car il est « injuste, scandaleux et constitue une menace pour la liberté ».

Le parti de M. Macron a perdu sa majorité au Parlement lors des élections de juin 2022. Depuis lors, le gouvernement s’est souvent retrouvé incapable de remporter des voix au Parlement.

Une mesure utilisée par la Première ministre Élisabeth Borne pour voter des lois sans vote ne peut pas servir à approuver ce projet.

SAFETY PROMO AVEC BBC

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More