Take a fresh look at your lifestyle.

Google lance une solution anti-espionnage avec les AirTags sur Android

Google réagit aux histoires d’espionnage avec les AirTags en lançant une fonctionnalité pour les détecter sur Android. En savoir plus sur cette solution anti-espionnage.

Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les histoires d’espionnage basées sur les AirTags et autres traceurs Bluetooth. Si vous utilisez un appareil Android, vous pourrez désormais être alerté si un traceur Bluetooth inconnu vous suit depuis plusieurs heures.

Comment ça marche ?

Désormais, votre appareil Android vous enverra une alerte si un AirTag ou tout autre traceur Bluetooth vous espionne pendant une période prolongée. Vous pourrez également effectuer des scans manuels de votre environnement pour détecter la présence de ces appareils espions et obtenir de l’aide sur les mesures à prendre.

Une avancée remarquable

Cette fonctionnalité est une avancée remarquable, car jusqu’à présent, il y avait peu de moyens de protéger les propriétaires d’appareils Android contre un éventuel pistage malveillant. En l’absence d’une fonctionnalité native, certains utilisateurs se tournaient vers l’application d’Apple « Détection de traqueurs », disponible gratuitement sur le Play Store. Cependant, cette application permettait seulement de scanner manuellement son environnement sans émettre d’alerte en cas de pistage mal intentionné.

Comparaison avec iPhone

Sur iPhone, une alerte se déclenche dès que vous passez plusieurs heures à proximité d’un AirTag, et il est même possible de faire sonner l’AirTag pour le retrouver. En activant le NFC et en collant la puce contre l’appareil, vous pouvez obtenir des informations sur le propriétaire de l’objet et sur le trajet effectué avec vous.

Collaboration Google-Apple contre le pistage indésirable

En mai dernier, Google et Apple se sont associés lors de la Google I/O pour lutter contre le pistage indésirable. Ensemble, ils ont proposé une solution universelle permettant de détecter et d’alerter de la présence d’appareils de pistage Bluetooth sur iOS et Android. Cette proposition a été envoyée à l’IETF (Internet Engineering Task Force) qui a jusqu’au 2 août pour donner son avis sur le sujet.

En attendant la mise en œuvre de la fonctionnalité

La mise en œuvre de cette fonctionnalité est prévue pour la fin de l’année. En attendant, voici notre tutoriel pour désactiver efficacement un AirTag qui vous piste, que vous ayez un iPhone ou un Android. Restez vigilant et protégez-vous contre le pistage indésirable des AirTags et traceurs Bluetooth.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More