Take a fresh look at your lifestyle.

Grâce à une Nintendo Switch, le FBI a pu retrouver un enfant kidnappé aux Etats-Unis

Une fillette de 15 ans a été enlevée durant une dizaine de jours l’été dernier dans l’État de Virginie. Sa découverte s’est faite à l’aide de sa console qu’elle a connectée à internet.

Des miettes numériques ont permis de sauver un enfant kidnappé. L’été dernier, une adolescente de 15 ans a disparu de chez elle dans l’État de Virginie, aux Etats-Unis. Malgré une mobilisation immédiate, les recherches ont été infructueuses. Jusqu’à ce qu’un camarade de la fillette remarque qu’elle disposait de sa Nintendo Switch.

Contactée sur internet, la jeune fille est tombée sur un pédocriminel, raconte le site américain ABC 15 Arizona d’après les archives judiciaires locales. Ethan Roberts, alors âgé de 28 ans, s’était lié d’amitié avec l’enfant. Ensuite, il s’est également rendu chez elle pour l’enlever avant de la forcer à réaliser des actes sexuels.

Alors que les recherches patinaient sur les lieux de l’enlèvement, la fillette était déjà bien loin, conduite dans l’État d’Arizona, à plus de 3200 km de là. Mais le ravisseur avait laissé l’enfant prendre avec elle sa Nintendo Switch.

D’une connexion à une géolocalisation

Quelques jours après la disparition, un ami de la jeune fille a aperçu une notification sur sa propre console lui indiquant qu’elle était en ligne. Ce système est à l’origine conçu pour inciter les joueurs à se retrouver et jouer ensemble. Mais cette fois, il a permis de sauver un enfant puisque le camarade a alerté les autorités. Un réflexe salué par les enquêteurs.

A partir de cette connexion, le FBI a ainsi pu remonter jusqu’à l’enfant. Avec l’aide du fabricant japonais, les policiers ont obtenu l’adresse IP de la Nintendo Switch en question. Il a alors été facile de découvrir la localisation de la fillette et de la récupérer dans l’appartement du pédocriminel.

Le calvaire de la petite fille a duré onze jours. Son ravisseur a été inculpé pour des accusations de pornographie infantile et de transport de mineur dans l’intention de se livrer à une activité sexuelle criminelle. Après un accord, il a été condamné en avril à 30 ans de prison.

Pierre Monnier BFMTV

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More