Take a fresh look at your lifestyle.

IA : Emmanuel Macron a rencontré Sam Altman, le “père” de ChatGPT

En tournée en Europe, Sam Altman, le président d’OpenAI, est passé par Paris. L’occasion de rencontrer Emmanuel Macron et Bruno Le Maire pour évoquer l’impact de ChatGPT sur la société et la régulation de l’IA.

Les rencontres avec les têtes d’affiche de la tech s’enchaînent à l’Élysée. Après Elon Musk le 15 mai dernier, en marge du sommet Choose France, Emmanuel Macron a reçu Sam Altman, le président d’OpenAI, la société à l’origine du robot conversationnel ChatGPT, ce mardi 23 mai 2023. Le chef d’entreprise américain a également rencontré le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et doit également s’entretenir avec le ministre délégué au Numérique, Jean-Noël Barrot, ce vendredi 26 mai.

La venue de Sam Altman à Paris s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique internationale. Après être passé par Toronto, Washington, Rio de Janeiro, Lagos et Lisbonne la semaine passée, le PDG d’OpenAI effectue cette semaine un tour d’Europe qui le mènera à Madrid, Varsovie, Londres, Munich et donc Paris. Entre les craintes suscitées par l’essor des IA génératives, leur impact sur le marché de l’emploi et l’arrivée d’une régulation du secteur dans l’Union européenne (UE), les sujets ne manquent pas.

Sans surprise, c’est la régulation de l’IA qui a été au centre des entretiens de Sam Altman avec Emmanuel Macron et Bruno Le Maire. “Développer les talents et les technologies en France, agir pour une régulation aux niveaux français, européen et mondial, voilà nos priorités en matière d’intelligence artificielle. Nous en avons discuté avec Sam Altman, le créateur de ChatGPT”, a ainsi indiqué le président de la République sur Twitter. “L’intelligence artificielle est une opportunité exceptionnelle pour nos économies. Elle est aussi un défi profond pour nos cultures”, a de son côté twitté le ministre de l’Économie.

Sam Altman favorable à une régulation de l’IA

À la différence de la plupart des dirigeants de la Silicon Valley, très méfiants face à l’émergence de nouvelles réglementations, le patron d’OpenAI s’était positionné dès le début de l’année en faveur d’une régulation de l’IA pour éviter les dérives. Sam Altman avait notamment reconnu que la société a besoin de temps pour “s’adapter à quelque chose d’aussi grand”.

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More