Take a fresh look at your lifestyle.

Independence Day : Will Smith a failli ne pas être casté parce qu’il est noir

32

A l’occasion de l’anniversaire de la sortie d’Independence Day, le 4 juillet 1996, le réalisateur Roland Emmerich et le scénariste Dean Devlin ont livré à The Hollywood Reporterquelques confidences sur le blockbuster qui met en scène une invasion extra-terrestre de la Terre. On y apprend notamment que Will Smith, qui incarne le pilote Steven Hiller, le héros du film, a bien failli ne pas figurer au casting. Selon Emmerich et Devlin, la 20th Century Fox avait des doutes en raison de son manque d’expérience et de…. sa couleur de peau !

« Non, on n’aime pas Will Smith. Il n’a pas fait ses preuves. Il ne convient pas pour le marché international« , jugeait le studio, d’après le réalisateur. « Ils ont dit : ‘si vous prenez un type noir pour ce rôle, ça va tuer le box-office à l’étranger' », renchérit le scénariste. « Notre argument c’était : ‘eh bien, c’est un film sur des extra-terrestres qui viennent de l’espace. Il marchera bien à l’étranger. C’était un sacré bras de fer, et Roland s’est vraiment battu pour Will Smith. Au final, on a gagné« . 

Qui d’autre aurait donc pu tenir le rôle iconique joué par Will Smith ? Roland Emmerich révèle qu’Ethan Hawke était sur la liste de la 20th Century Fox, mais le réalisateur le trouvait trop jeune et était déjà convaincu par l’alchimie entre Will Smith et Jeff Goldblum. Les négociations ont été âpres, et Emmerich n’a pu faire valider la doublette qu’au dernier moment. « J’ai dû taper du poing sur la table. ‘Les gens d’Universal m’appellent tous les jours, alors donnez-moi ces deux acteurs ou je vais chez eux’. Je ne pense pas que c’était possible, mais c’était une super menace.

L’histoire a bien sûr donné raison au cinéaste allemand puisque Independence Day a été un énorme succès au box-office, avec 817.4 millions de dollars de recettes dans le monde, et a définitivement lancé la carrière de Will Smith, qui allait devenir l’acteur le plus bankable de sa génération. 

LIRE LA SUITE ICI

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :