Le prix Goncourt a été décerné à Jean-Baptiste Andrea pour « Veiller sur elle » (éditions L’Iconoclaste), une histoire d’amour au temps du fascisme en Italie déjà récompensée par le prix Fnac.
Cet incroyable destin croisé d’un nain sculpteur aux mains d’or et d’une comtesse éprise de savoirs et rêvant de s’envoler était notre favori. L’écrivain cannois de 53 ans succède à Brigitte Giraud et son contesté « Vivre vite », qui avait divisé le jury mais nous avait largement conquis, et l’emporte à la barbe de Gaspard Koenig et son fantastique « Humus » à qui on aurait bien aimé aussi remettre le Goncourt tant ce texte entre satire sociale et fable écologique à la gloire des vers de terre nous a emballés.
Il laisse également sur le carreau le plus connu des finalistes, Éric Reinhardt. Son roman « Sarah, Susanne et l’écrivain » nous avait moins convaincus. Sans surprise, Neige Sinno, qui a reçu la veille le prix Femina pour un très grand« Triste tigre », livre sur l’inceste, a été également écartée.
Les commentaires sont fermés.