Le documentaire Netflix « Beckham » est sorti au début du mois d’octobre.
En quatre épisodes, David Beckham et plusieurs de ses proches racontent aux téléspectateurs sa carrière de footballeur. Dix ans après avoir pris sa retraite, l’ancien joueur est toujours sur le devant de la scène, tout comme sa femme, l’ancienne Spice Girl Victoria Beckham.
Les Beckham ont été décrits comme un « power couple » (« couple puissant » en français), car faisant partie de cette élite très sélect de couples de célébrités que la plupart des gens connaissent, a l’instar de Jay-Z et Beyonce, ou en leur temps Brad Pitt et Angelina Jolie.
En plus d’être célèbres, ces couples sont également connus pour avoir transformé leur relation en marque commerciale mondiale.
Malgré les goûts contestables des Beckham en matière de mode à la fin des années 1990 et au début des années 2000, le duo a créé une entreprise solide.
Selon le Sunday Times, la valeur nette du couple est estimée à près de 500 millions d’euros.
Comment ont-ils atteint un tel statut ?
Leur célébrité individuelle est un premier élément de réponse. Mais il en faut plus pour maintenir une telle renommée a travers le temps.
Victoria Beckham, née Adams, faisait partie des Spice Girls, un girls band des années 1990. David Beckham était l’étoile montante de Manchester United.
Sa carrière sportive a décollé à un moment où les footballeurs acquéraient progressivement un statut de stars. Si cela peut sembler banal aujourd’hui avec des joueurs comme Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, ce n’était pas le cas dans les années 1990.
Le public s’est progressivement habitué à des joueurs vantant les mérites de crèmes pour le visage, de chaussures de sport ou de forfaits téléphoniques. C’est précisément ce qu’a fait David Beckham : très vite, son image n’est plus seulement associée à Manchester United ou aux matchs de l’Angleterre ; le public le voit dans les magazines, à la télévision et, bientôt, sur internet.
« La discipline stratégique et commerciale appliquée au développement et au management de sa marque était identique a celle des grandes marques, » explique le consultant en stratégie de marque Andrew Milligan, auteur de « Brand it like Beckham » (« Markette-le comme Beckham », en français).
De son côté à cette même époque, Victoria Beckham évoluait en tant que pop start britannique mondialement connue.
Les commentaires sont fermés.