Nous avons perdu le contact avec Mars, mais c’est normal. Pendant deux semaines, les communications entre la planète rouge et sa « jumelle » bleue ont été perturbées. Dans la question ? Le soleil. La NASA préfère donc faire une pause dans les échanges avec ses rovers et sondes.
De temps en temps, la Terre perd le contact avec Mars. Non pas à cause d’une mystérieuse disparition de la planète rouge, mais à cause de la mécanique orbitale qui se déroule au sein du système solaire. En effet, la trajectoire respective des deux planètes fait qu’elles se trouvent parfois hors de vue l’une de l’autre.
Tous les deux ans, la Nasa coupe la transmission de sa flotte de robots sur Mars pendant deux semaines lorsque la Terre et Mars se retrouvent sur les côtés opposés du Soleil, la grande boule de feu bloquant leurs signaux, selon la Nasa.
Cette année, la perte de communication se situe entre le 11 novembre et le 25 novembre, après quoi la Nasa et les robots se retrouveront jusqu’à ce que le Soleil intervienne à nouveau dans leur communication dans quelques années.
Les robots comprennent les « rovers Perseverance et Curiosity », le « Ingenuity Mars Helicopter » et une série d’orbiteurs appelés « Mars Reconnaissance Orbiter », « Odyssey » et « MAVEN ».
La coupure est appelée « conjonction solaire sur Mars » ; la mission d’exploration est interrompue en raison du gaz chaud et ionisé expulsé du Soleil, ce qui pourrait corrompre les signaux radio entre la Nasa et ses robots martiens.
Même si les signaux renvoyés à la Nasa pourraient être reçus sans problème, car les données manquantes corrompues par le Soleil pourraient toujours être récupérées après l’alignement de la Terre et de Mars, cela est trop risqué pour les robots, qui pourraient recevoir des instructions fragmentées qui pourraient être dangereuses. à la mission.
Cependant, même si les signaux sont faibles, les robots ne s’en sortent pas aussi facilement.
Avant que le soleil ne bloque le signal, la Nasa envoie une liste de tâches à ses robots, qui sont chargés de surveiller les changements dans les conditions de surface, les conditions météorologiques et les radiations pendant qu’ils sont stationnés, a indiqué le programme spatial.
La Nasa a déclaré qu’elle était en mesure de recevoir des mises à jour de bilan de santé de sa flotte de robots, mais qu’il y aurait deux jours entiers de silence une fois que Mars serait complètement derrière le disque du Soleil.
Pendant que la pause de communication a lieu, le laboratoire de propulsion Jep a déclaré qu’il rattrape généralement d’autres tâches en attente sur sa propre liste de choses à faire ou prend une pause bien méritée.
Les commentaires sont fermés.