En 2022, la population japonaise subit une chute sans précédent de près d’un million d’habitants, malgré l’essor des résidents étrangers.
Le Japon, nation insulaire de l’Asie de l’Est, est actuellement peuplé de 122,42 millions d’habitants, mais enregistre une tendance inquiétante. En 2022, le pays a perdu près d’un million d’habitants, marquant la plus importante régression démographique depuis que les statistiques sont compilées en 1968.
Les tentatives visant à stimuler la natalité n’ont pas encore porté leurs fruits au Japon. Les données gouvernementales publiées récemment révèlent une baisse record du nombre de nationaux en 2022. Au 1er janvier 2023, le nombre d’habitants japonais était de 122,42 millions, soit une diminution de 0,65 % par rapport à 2021.
Une tendance généralisée
La diminution de la population est un phénomène observé dans de nombreux pays industrialisés, mais le Japon connaît cette problématique depuis 14 années consécutives. Le pays fait face à un vieillissement de sa population, avec environ 30 % des habitants ayant 65 ans et plus, faisant du Japon le deuxième pays au monde avec le pourcentage le plus élevé de personnes âgées, après Monaco.
Immigration et résidents étrangers
Cependant, il est intéressant de noter que la population des résidents étrangers a augmenté de façon significative en 2022, avec une hausse de 10,7 %, soit 289 498 personnes supplémentaires. Le total des résidents étrangers atteint désormais près de trois millions, un niveau jamais atteint auparavant. Le Japon, traditionnellement strict en matière d’immigration, a progressivement assoupli ses règles pour faire face aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre. Cette augmentation importante a coïncidé avec l’assouplissement des restrictions liées au Covid-19 en 2021.
Le gouvernement réagit
Face à cette situation préoccupante, le Premier ministre Fumio Kishida a exprimé son inquiétude quant à la capacité du Japon à continuer de fonctionner en tant que société. Le gouvernement reconnaît l’importance de cette question qui affecte les aspects sociaux, économiques et de protection sociale du pays. Des mesures seront prises pour encourager la participation des femmes et des personnes âgées sur le marché du travail, notamment par des réformes du marché de l’emploi et des changements de modes de travail. Fumio Kishida a également annoncé un plan de 3 500 milliards de yens sur trois ans pour renforcer considérablement les aides aux familles.
En résumé, le Japon fait face à un défi démographique majeur, avec une diminution record de près d’un million d’habitants en 2022. Malgré cette tendance, l’augmentation des résidents étrangers offre une lueur d’espoir pour l’avenir. Le gouvernement japonais prend des mesures pour tenter de contrer cette baisse démographique et assure ainsi la pérennité de sa société.
Les commentaires sont fermés.