Take a fresh look at your lifestyle.

Les personnes les plus riches du monde se sont enrichies de 852 milliards$ au premier semestre 2023

Les 500 personnes les plus riches de la planète ont accumulé un gain de plus de 850 milliards de dollars au premier semestre. Elon Musk et Mark Zuckerberg signent les plus fortes hausses.

C’est la plus forte augmentation sur un semestre depuis la seconde moitié de l’année 2020 et la reprise de l’économie post-Covid. Sur les six premiers mois de 2023, les 500 personnes les plus riches du monde ont vu leur fortune croître de 852 milliards de dollars (783 milliards d’euros), selon Bloomberg. Dit autrement, chacune de ces personnalités a engrangé en moyenne 14 millions de dollars par jour au premier semestre.

La palme revient à l’homme le plus riche du monde, Elon Musk, qui a vu sa fortune bondir de 96,6 milliards de dollars, à 247 milliards, sur la première moitié de l’année grâce à Tesla et Space X. Il devance le patron de Meta, Mark Zuckerberg qui a tout de même gagné 58,9 milliards de dollars sur le semestre.

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, complète le podium avec un patrimoine en progression de 47,4 milliards de dollars sur la période. Deuxième homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 199 milliards de dollars fin juin, Bernard Arnault a quant à lui enregistré le 5e gain le plus important (+38,2 milliards).

Solides performances des marchés financiers

Si les 500 personnes les plus riches de la planète ont vu leur fortune bondir au premier semestre, c’est qu’elles ont largement profité des solides performances des marchés boursiers, leur patrimoine étant essentiellement composé de titres de leurs entreprises. Entre janvier et juin, le Nasdaq a notamment signé une hausse de 39%, soit sa plus forte progression depuis 40 ans. De son côté, le S&P500 a pris 16%.

Les géants de la tech, portés par l’enthousiasme autour de l’intelligence artificielle, ont tiré leur épingle du jeu, à l’image de Meta. Elon Musk a pour sa part profiter des performances boursières de Tesla dont le titre a pris près de 145% en six mois.

Mais il y a tout de même quelques perdants, la plupart secoués par des accusations du fonds activiste Hindenburg Research. C’est notamment le cas de Gautam Adani, accusé d’avoir manipulé les comptes de son conglomérat. Au premier semestre, le milliardaire indien a vu sa fortune fondre de plus de 60 milliards de dollars.

https://twitter.com/paul_louis_ BFMTV

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More