Take a fresh look at your lifestyle.

Les Suisses rejettent l’idée de porter l’âge de la retraite à 66 ans mais soutiennent l’instauration d’un 13e mois de pension

Selon les estimations presque finales, 75% de la population suisse s’est exprimée contre l’augmentation de l’âge de départ à la retraite à 66 ans.

Ce dimanche 3 mars, les citoyens suisses ont eu à décider de deux propositions cruciales dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation du coût de la vie. Les résultats presque définitifs de la consultation indiquent que les Suisses ont rejeté l’idée de porter l’âge de départ à la retraite à 66 ans, mais ont soutenu l’introduction d’un 13e mois de pension.

Selon les projections des médias suisses Le Temps et la RTS, la proposition visant à augmenter graduellement l’âge de départ à la retraite de 65 à 66 ans a été rejetée par près de 75% des votants.

D’un autre côté, la proposition pour un 13e mois de retraite a obtenu 58,2% des suffrages à l’échelle nationale, selon des résultats provisoires mais presque définitifs. Ces résultats indiquent également qu’elle a remporté la majorité des voix dans plus de la moitié des 26 cantons suisses, une condition nécessaire pour son adoption. Ce vote reflète les préoccupations autour d’une “crise du pouvoir d’achat”.

Les allocations mensuelles de la sécurité sociale en Suisse sont limitées à 2 450 francs suisses (2 570 euros) pour une personne seule et à 3 675 francs pour un couple marié, dans un pays régulièrement classé parmi les plus coûteux au monde. En milieu urbain, le loyer pour un appartement de trois pièces atteint au moins 3 000 francs suisses (3 150 euros). Le prix d’un café dépasse cinq francs.

Le Liechtenstein voisin, également un pays cher utilisant le franc suisse, a adopté un système similaire de 13e mois il y a plusieurs années.

Jakob Hauri, un retraité cité par la campagne en faveur du “oui”, partage le même constat : “Le coût de la vie augmente de manière significative”, et la caisse de retraite, qui est censée assurer un revenu minimum vital, ne parvient pas à s’adapter.

Le gouvernement a indiqué que l’augmentation envisagée coûterait plus de quatre milliards de francs suisses par an, soulignant qu’elle entraînerait des hausses d’impôts et pourrait compromettre la stabilité financière du système de sécurité sociale. De plus, il a estimé que le changement envisagé, applicable à tous les retraités quel que soit leur statut financier, ne procurerait qu’un avantage social limité.

Ce scrutin survient moins de deux ans après que les électeurs suisses aient choisi de façon serrée d’augmenter l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, alignant ainsi leur situation sur celle des hommes. La plupart des électeurs votent par anticipation lors des votations régulières organisées dans le pays.

SOURCE BFMTV AFP

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More