Take a fresh look at your lifestyle.

Le Japon perd son titre de troisième plus grande économie mondiale

Coup dur pour le Japon : l’archipel ne sera bientôt plus la troisième économie mondiale. Concurrencé par les fameux dragons asiatiques, le pays n’a pas su réagir aux dernières grandes ruptures industrielles.

Le Japon sera à la fin de l’année à la 4ème place, juste derrière l’Allemagne. Ce changement doit beaucoup moins à la qualité des performances de notre voisin, qui pourrait bien être en récession sur l’ensemble de 2023, qu’à la langueur persistante de l’économie japonaise.

C’est en réalité la fin d’une époque. Celle d’un archipel nippon triomphant qui avait fait de son développement économique le symbole de sa renaissance après le désastre de la Seconde Guerre mondiale.

La Chine a grimpé à la 2ème place dès 2010

En 1990, le PIB japonais était supérieur à ceux de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne réunis ! On promettait alors à Tokyo de supplanter le géant américain dans les dix ans. C’est tout le contraire qui s’est passé, et cela pour trois raisons.

D’abord, la montée de la concurrence venue des pays émergents, et tout particulièrement d’Asie, qui s’est traduite par l’irrésistible ascension de la Chine, devenue la deuxième puissance économique mondiale dès 2010. Le Japon a aussi pâti de l’apparition de tout un tas de concurrents régionaux, les fameux dragons asiatiques.

Le Japon perd 800.000 habitants par an

Mais le déclin japonais est aussi le résultat du manque de réactivité de ses champions nationaux, qui ont raté toutes les grandes ruptures industrielles des 20 dernières années : smartphone, économie numérique, voiture électrique, etc… Et puis, le Japon paie surtout le prix de son effondrement géographique. Chaque année, il perd 800.000 habitants, soit l’équivalent de la population de Marseille.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More