Un geste de désespoir pour interpeller l’opinion publique et internationale sur la situation en Iran. Lundi 26 décembre, un Iranien, âgé de 38 ans, a mis fin à ses jours en plongeant dans le Rhône. Un geste prémédité et annoncé sur les réseaux sociaux quelques instants avant l’incident.
Le corps rapidement récupéré par les secours
Selon des sources locales, la victime s’appelait Mohammad M. et résidait à Lyon depuis 2019. Marié avec une Iranienne, il étudiait en licence d’histoire à l’université Lyon 3.
D’après les informations du Progrès, il a été aperçu, par des passants, lundi en fin d’après-midi en train de se préparer à sauter dans le Rhône. Malgré plusieurs tentatives pour l’empêcher de sauter, les passants n’ont pu qu’observer la scène. Les pompiers dépêchés sur place ont pu récupérer le corps de Mohammad après une demi-heure de recherche, sans avoir pu le réanimer.
Un suicide annoncé sur Instagram
Dans deux messages, un en farsi et un en français, publiés sur Instagram, l’étudiant lyonnais annonce clairement l’intention politique de son geste envers son pays d’origine auquel il était grandement attaché. “La police attaque les gens, on a perdu beaucoup de fils et de filles, on doit faire quelque chose”, affirme-t-il.
J’ai décidé de me suicider dans le fleuve du Rhône, c’est un challenge pour montrer que nous Iraniens, nous sommes très fatigués de cette situation (…). Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort à ce moment-là, mais je suis content parce que je choisis cette voie sans aucun stress. Je ne suis pas triste, j’ai décidé de faire ça pour montrer à tout le monde que les Iraniens ont besoin d’aide”, explique-t-il, appelant à l’aide internationale.
“S’il vous plait, donnez votre attention sur notre pays. Ils sont seuls, la police et le gouvernement sont extrêmement violents contre les gens”, ajoute-t-il.
Selon nos confrères du Progrès, un rassemblement est organisé ce mardi à 17h dans le 2e arrondissement de Lyon pour rendre hommage à Mohammad.
L’Iran connaît depuis deux mois une vague de contestation sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979. Elle est née de revendications sur les droits des femmes après la mort de Mahsa Amini, arrêtée pour avoir mal porté le voile islamique, qui se sont muées en contestation du pouvoir.
SOURCE TF1 INFO
Les commentaires sont fermés.