Une mèche de cheveux d’un jeune prince éthiopien décédé il y a plus de 140 ans a été remise au Royaume-Uni aux représentants de son pays d’origine.
En 1868, des soldats britanniques emmenèrent le prince Alemayehu après avoir envahi la forteresse de son père, l’empereur Tewodros II, qui se suicida ensuite.
Le prince héritier est décédé à l’âge de 18 ans en 1879 après une éducation malheureuse en Grande-Bretagne.
Il a été enterré au château de Windsor, près de Londres, mais les récentes demandes de restitution de son corps ont été rejetées.
L’un des descendants du prince, Fasil Minas, a exprimé l’espoir que la remise des cheveux du prince pourrait ouvrir la voie au retour de son corps en Éthiopie.
Lors d’une cérémonie à Londres jeudi soir, l’ambassadeur d’Éthiopie au Royaume-Uni, Teferi Melesse, a pris possession de la mèche de cheveux, ainsi que d’un certain nombre d’autres objets qui avaient été pillés dans la forteresse de Maqdala de l’empereur Tewodros.
Il s’est félicité de leur retour, affirmant qu’ils retrouveraient la place qui leur revient, où ils pourront continuer à inspirer et à éduquer les générations à venir.
Il a déclaré que l’Éthiopie continuerait de faire pression sur le Royaume-Uni pour qu’il restitue davantage d’objets saisis dans la forteresse.
Le prince fut emmené à Londres à l’âge de sept ans seulement, où son statut d’orphelin suscita la sympathie de la reine Victoria.
Elle accepta de le soutenir financièrement et le mit sous la tutelle du capitaine Tristram Charles Sawyer Speedy, l’homme qui avait accompagné le prince depuis l’Éthiopie.
La Fondation Shéhérazade, qui a facilité le retour de la mèche de cheveux, a déclaré qu’elle appartenait à l’origine au capitaine Speedy.
Leonie Turner, une descendante de Speedy qui a remis les cheveux à Londres, a déclaré à la chaîne canadienne CBC qu’elle avait découvert l’artefact parmi ses héritages familiaux.
“J’avais l’impression que les cheveux du prince Alemayehu étaient très loin de chez eux”, aurait-elle déclaré.
Alula Pankhurst, membre du Comité national éthiopien pour la restitution du patrimoine, a déclaré à la BBC qu’il se félicitait du retour des cheveux, mais a déclaré que cela ne devrait être qu’un début.
“La restitution des objets éthiopiens pillés par l’expédition britannique de 1868 à Magdala est importante pour la justice réparatrice et constitue un excellent moyen de construire de meilleures relations et collaborations entre les institutions britanniques et éthiopiennes”, a-t-il déclaré.
Des appels ont longtemps été lancés pour le retour du corps du prince, avec une nouvelle demande de la part de ses descendants en mai.
Mais dans une déclaration à la BBC , le palais de Buckingham a rejeté l’appel, affirmant que l’exhumation des restes du prince perturberait les restes d’autres personnes enterrées dans les catacombes de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Les commentaires sont fermés.