Pendant ce temps-là, Israël reprend une vie normale grâce au vaccin.
À ce jour, presque la moitié de la population israëlienne a reçu ses deux doses de vaccin contre le coronavirus. Une situation qui permet au pays de revivre presque comme avant.
Publié le JEUDI, 18 MARS 2021
par Julie Esquirol
© Francois GOUDIER/Gamma-Rapho via Getty Images
Des terrasses de bars pleines, des restaurants et des salles de sport ouverts, des concerts organisés… Si cette description nous semble utopique en France, elle est belle et bien réelle en Israël. En effet, avec une campagne massive, le pays a déjà vacciné plus de 4,3 millions de personnes soit plus de 45% de sa population. Ces millions de personnes sont désormais munies d’un « passeport vert », leur permettant de se rendre dans les lieux et évènement publics, comme l’a rapporté Brut.
Le fameux sésame s’obtient après avoir reçu les deux doses de vaccin, et grâce à son QR code son propriétaire peut entrer dans les salles de sport, par exemple, et ne plus porter son masque. Désormais en Israël, seules les personnes non-vaccinées ont l’obligation de le porter. Néanmoins, les libertés de ceux n’ayant pas encore été vaccinés augmentent un peu plus chaque jour : il leur est désormais autorisé de prendre les transports en commun ou de se rendre au restaurant, à condition d’être en terrasse.
Pour vacciner rapidement et efficacement sa population, l’État hébreux a fait preuve d’une « organisation miliaire ». « Ils ont mobilisé plein de soldats. Quand je suis arrivé dans mon centre de vaccination, j’ai vu mon numéro, et j’ai vu 40 personnes avant moi. Mais les numéros défilaient toutes les secondes, tout le monde allait dans les différentes lignes et ça vaccinait à tour de bras », a déclaré à BFMTV Julien Bahloul, blogueur vivant sur place..
Tel Aviv, ça chante, ça danse!🎶💃 🎶💃 pic.twitter.com/NVKOmzjMzo
— 🎗️מִרְיָם🎗️ (@3Myriam1) March 15, 2021
L’Israël espère désormais pouvoir ouvrir ses frontières en mettant en place son système de « passeport vert » avec d’autres pays. Si la Grèce a accepté, la France, elle, a décliné l’offre de Benjamin Netanyahu. Les indicateurs du coronavirus sont en forte baisse dans l’État hébreux. La réouverture des boîtes de nuit est annoncée pour la semaine prochaine.
SOURCE : VANITYFAIR
Les commentaires sont fermés.