Take a fresh look at your lifestyle.

« Saviez-vous que les sons de votre clavier pourraient compromettre vos mots de passe ?

« Saviez-vous que les sons de votre clavier pourraient compromettre vos mots de passe ? Apprenez comment vous protéger contre cette faille. »

L’étude récente des universités britanniques met en évidence une menace insoupçonnée : les sons de clavier pourraient dévoiler vos mots de passe sensibles. Les chercheurs ont découvert que même des frappes anodines peuvent être interprétées par une IA pour révéler des informations confidentielles.

Les chercheurs de Durham, Surrey et Royal Holloway, en collaboration avec l’IEEE, ont montré comment le simple son des touches d’un clavier, comme celui d’un MacBook Pro, peut être exploité. Les enregistrements sonores de frappes, capturés lors de sessions de visioconférence ou via un iPhone 13 mini, peuvent être interprétés par une IA formée en apprentissage profond.

Les résultats ont été saisissants. L’IA a pu identifier avec succès des mots de passe dans 90 % des cas. Les experts soulignent que les mots de passe comportant des mots complets sont plus vulnérables. Cependant, l’utilisation de claviers tactiles et les bruits de fond compliquent la tâche de l’IA, limitant ainsi les risques pour la plupart des utilisateurs.

Bien que les attaques acoustiques restent peu étudiées, leur potentiel a été reconnu depuis des décennies, comme en témoigne un document partiellement déclassifié de la NSA datant de 1982. Cette découverte soulève des questions sur la sécurité des informations confidentielles et la nécessité d’une vigilance accrue pour prévenir de telles vulnérabilités.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More