Take a fresh look at your lifestyle.

Wilton Gregory, premier cardinal noir-américain nommé par le pape

1 023

Wilton Gregory, premier cardinal noir-américain nommé par le pape.

Ce dimanche 25 octobre, le pape François vient d’annoncer la nomination de treize nouveaux cardinaux. Parmi eux se trouve Wilton Gregory, le premier noir-américain de l’histoire à occuper une telle fonction.

- Advertisement -

Au début des années 2000, alors que l’Église catholique essuyait une série de scandales concernant des abus sexuels sur mineur·es, Wilton Gregory avait, en sa qualité de président de la conférence des évêques catholiques des États-Unis, participé à l’élaboration d’une Charte pour la protection des enfants et des jeunes, et défroqué plusieurs prêtres incriminés.

Le consistoire officialisant ces nominations aura lieu le 28 novembre. Il s’agit du septième organisés sous le pontificat du pape François. Sur les treize cardinaux nommés par le pape, neuf ont moins de 80 ans –ce qui est le cas de Gregory, âgé de 72 ans–, ce qui signifie qu’ils seront éligibles pour participer au prochain conclave devant décider du successeur du pape François.

Wilton Gregory, né le 7 décembre 1947 à Chicago, est un prélat catholique américain. Prêtre depuis 1973, il est ordonné évêque en 1993. Il est le président de la conférence des évêques catholiques des États-Unis de 2001 à 2004, puis archevêque d’Atlanta de 2004 à 2019. 

SAFETY PROMO

PHOTO GOOGLE

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More