Take a fresh look at your lifestyle.

X-Twitter permet désormais aux internautes de vous appeler

WDésormais, sur Twitter, il est désormais possible d’effectuer des appels audio et vidéo directement. Cependant, cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut, ce qui peut entraîner la réception d’appels non souhaités.

Vous pourriez avoir été contacté par un compte X (Twitter) pendant le week-end. Depuis le mercredi 28 février, le réseau social propose une nouvelle fonctionnalité de communication. En plus des messages directs, Elon Musk a intégré les appels audio et vidéo à l’application. Cependant, ils sont activés par défaut, ce qui pose un problème.

Depuis l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité (disponible pour les utilisateurs payants depuis octobre 2023), tous les utilisateurs que vous suivez sur Twitter ont la possibilité de vous appeler. Ces paramètres peuvent entraîner des inconvénients majeurs, notamment la réception d’appels non désirés. Cette fonction permet d’être joint à tout moment, que votre numéro de téléphone soit associé à votre compte ou non. Elon Musk a d’ailleurs promis d’abandonner son numéro de téléphone.

Une fonctionnalité désactivable est disponible. Vous avez la possibilité de personnaliser ces paramètres pour éviter toute sollicitation, limiter l’option ou l’étendre selon vos préférences. Pour ce faire, il vous suffit de naviguer vers l’onglet “Messages”, en cliquant sur l’icône représentant une enveloppe (située en bas à droite sur votre smartphone). Ensuite, vous pouvez trouver un symbole d’engrenage en haut de l’écran, vous permettant d’accéder aux réglages des messages.

C’est à partir de cette interface que vous pouvez appliquer des restrictions à la nouvelle fonctionnalité. Tout d’abord, une première option vous permet de désactiver les appels audio et vidéo de Twitter. Lorsqu’elle est activée, des choix supplémentaires sont disponibles pour sélectionner le type de comptes autorisés à vous contacter.

Chacun a la possibilité de restreindre ses appels aux seuls contacts figurant dans son répertoire téléphonique. Cela nécessite de donner à l’application l’autorisation d’accéder à votre carnet d’adresses. Les personnes ayant leur compte X (Twitter) renseigné seront alors en mesure de vous appeler par ce moyen.

Alternativement, vous avez la possibilité de restreindre les appels uniquement aux personnes que vous suivez, aux utilisateurs vérifiés, ou à tout le monde. Sélectionner cette dernière option autorise toute personne à vous appeler, ce qui peut entraîner des inconvénients.

Il existe un risque potentiel de divulguer son adresse IP ? Twitter propose également une option de “confidentialité des appels améliorée”, présentée comme une mesure “pour empêcher la divulgation de votre adresse IP à votre interlocuteur pendant l’appel”. Cette fonction a suscité la création d’une note communautaire à la suite de la publication du compte officiel de Twitter annonçant son déploiement.

Tech&Co a eu l’opportunité de tester les fonctionnalités d’appels audio et vidéo de l’application X (Twitter). Cependant, nous n’avons pas été en mesure d’identifier l’adresse IP de nos interlocuteurs. Néanmoins, la simple mention de cette possibilité dans les paramètres de l’application a déclenché une réaction de panique sur la plateforme, incitant chacun à désactiver cette option dans les réglages.

Cependant, comme souligné par TechCrunch à la fin de l’année 2023, le partage d’adresse IP entre les appareils des interlocuteurs est activé par défaut sur la grande majorité des applications de messagerie, y compris Whatsapp, iMessage et même Signal.

Les commentaires sont fermés.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More